Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h - Tel. 07 66 41 81 50          -5% sur tout le site ! CODE: AUTOMNE2019               LIVRAISON GRATUITE POUr TOUS LES KITS  
Swipe to the left

avril 2017

CONDUITS DE CHEMINÉE EN INOX : RÉGLEMENTATION

3 years ago

RÉGLEMENTATION POUR L'INSTALLATION D'UN CONDUIT DE CHEMINEE DOUBLE PAROI

Afin que votre souhait d’avoir votre propre conduit de cheminée se réalise, il est important de tenir compte de certaines dispositions réglementaires. Afin de vous faciliter la tâche, ci-dessous un résumé des étapes importantes dans la création de votre propre conduit de cheminée en inox.

LE RAMONEUR COMPÉTENT POUR VOTRE CIRCONSCRIPTION

Le ramoneur est la personne compétente dans la planification et l’installation de votre conduit de cheminée en acier inoxydable ainsi que de son système d’évacuation. En plus de sa fonction de contrôle, le ramoneur a également une éventuelle fonction de liaison entre le constructeur et l’installateur. Si vous souhaitez effectuer vous-même l’installation de votre conduit de cheminée, vous pouvez consulter le ramoneur compétent pour toute question.

Nous vous conseillons, de consulter votre ramoneur avant le début de la construction de votre conduit de cheminée afin qu’il puisse vous donner un avis ainsi que quelques conseils.

DISPOSITIONS POUR L’INSTALLATION DE VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE

Lors de la planification de votre conduit de cheminée, il est indispensable de clarifier les normes de sécurité ainsi que la réglementation sur les émissions. Si les dispositions sont respectées, vous pouvez installer votre conduit de cheminée en inox en toute sécurité.

NORMES DE SÉCURITÉ INCENDIE

Afin de garantir la sécurité dans l’installation de votre tubage de cheminée, le poêle à bois doit être placé à minimum 20cm de votre mur. De plus, la porte de votre foyer doit se situer à plus de 50cm de chacun de vos murs. Si votre sol est construit à base de matériau inflammable, il vous est nécessaire d’ajouter une plaque de base, afin de protéger votre sol des éventuelles étincelles. La dernière disposition de sécurité incendie stipule, que le conduit de fumée (raccordement entre le conduit de cheminée et votre poêle à bois) doit être placé à minimum 20cm d’un mur ininflammable et de minimum 45cm d’un mur inflammable.

DÉTERMINATION DES ÉMISSIONS

Depuis 2015, les particules fines issues de votre conduit de cheminée, de votre poêle à bois, ou de votre foyer fermé, ne doivent pas être supérieures à 150 milligrammes par mètre cubique. Si votre cheminée ou poêle ne répond pas à cette disposition, il vous faudra vous équiper d’un filtre à suie.

Afin de déterminer si votre cheminée ou poêle à bois répond à ces exigences, il vous suffit de vérifier si celui-ci dispose du seau de contrôle (cachet du label de contrôle). Nos conduits de cheminée double paroi en inox répondent à toutes les dispositions réglementaires que ce soit au niveau des émissions de particules fines ou de la protection incendie. De plus, nous vous garantissons des produits alliant qualité et sécurité.

La dernière étape de l’installation de votre tubage de cheminée en toute sécurité, dépend de la planification de votre conduit de cheminée. En effet, votre conduit de cheminée ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres le dernier support mural. Lorsque vous avez terminé le montage de votre conduit de cheminée en inox, celui-ci doit être approuvé par le ramoneur compétant dans votre circonscription. Vous êtes maintenant prêt à passer des soirées agréables dans une ambiance paisible grâce à votre nouveau conduit de cheminée.