Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h - Tel. 04 58 00 17 27          -5% sur tout le site ! CODE: PRINTEMPS               LIVRAISON GRATUITE POUr TOUS LES KITS  
Swipe to the left

octobre 2018

CONDUITS DE RACCORDEMENT : CE QU'IL FAUT SAVOIR!

8 months ago

Le conduit d’évacuation aussi appelé conduit de raccordement est un élément important pour l’utilisation d’un poêle à bois. Le rôle du conduit d’évacuation est, comme son nom l’indique, l’ évacuation de la fumée. Il permet donc d’éviter que la fumée reste dans votre habitation et mette en danger votre santé et celle de vos proches. L’évacuation des fumées est réalisée par dépression naturelle, ceci permet un bon tirage et une évacuation efficace par la toiture de la maison.

NOS CONDUITS DE FUMÉE EN ACIER 2MM

Nos conduits de fumée en acier simple paroi sont fabriqués à partir d’acier de 2mm d’épaisseur. Afin de rallonger la durée d’utilisation les conduits de fumée, pour raccordement au poêle, sont peint avec de la peinture Senotherm permettant une résistance à des températures élevés. Les raccordements émaillés sont conçus pour tous types d’appareil de chauffage (bois, gaz, charbon et pétrole). Nos conduits émaillés sont équipés d’un emboitement male/femme afin de faciliter l’orientation du sens de pause. Il s’agit de conduits robustes et pratiques permettant de supporter les températures élevées de votre poêle.

Conduit de raccordement en acierLES NORMES À RESPECTER : INSTALLATION D’UN CONDUIT DE RACCORDEMENT

Il est nécessaire de respecter une distance de sécurité de 20cm entre tous matériaux combustibles et un conduit de fumée émaillé. De plus, il est formellement interdit d’utilisé un conduit de fumée en acier simple paroi pour le tubage d’un conduit maçonné existant.

Tout comme les conduits de cheminée en inox, les conduits de fumée en acier doivent également être ramonés deux fois par an, avec au minimum un ramonage pendant la période de chauffe.

NOTRE GAMME DE CONDUITS D’ÉVACUATION

Dans notre boutique en ligne vous pouvez trouver différents conduits d’évacuation dans le diamètre standard, c’est-à-dire 150mm : des tuyaux droits de 25 cm à 100 cm, des coudes allant de 11° à 90°, etc. Vous avez le choix entre des conduits en acier, avec ou sans clapet papillon et avec ou sans trappe d’entretien.

Nos conduits d’évacuation se raccorde très facilement à nos conduits de cheminée en inox double peau grâce à nos adaptateurs et nos réducteur double / simple paroi. La fabrication de nos conduits de cheminée mais également de nos conduits de raccordement est certifiée CE afin de garantir la qualité ainsi que l’étanchéité de nos produits.

TOUS LES AVANTAGES D’UN CONDUIT DOUBLE PAROI EN INOX

8 months ago

Le tubage double paroi peut être flexible ou rigide. Dans le premier cas, il est utilisé pour le tubage d’un conduit maçonné déjà existant et sans le deuxième cas soit pour le tubage d’un conduit droit déjà existant soit sans conduit existant.

Un tubage double paroi permet de garantir une température superficielle inférieure à 30°C tandis que les températures du conduit simple paroi peuvent monter jusqu’à 150°C. Attention, il faut que le tube intérieur de votre conduit soit obligatoirement en inox afin de garantir sa résistance à la corrosion.

Un conduit rigide double paroi, composé d’une paroi intérieure, d’une paroi extérieure ainsi que d’une couche d’isolation en laine de roche ou de céramique, permet donc de remplacer un conduit maçonné, mais ce n’est pas le cas d’un conduit flexible.

Avantage conduit de cheminée en inox

ET PLUS CONCRÈTEMENT QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN CONDUIT DOUBLE PAROI ?

Les avantages du conduit de cheminée double paroi sont très nombreux. Tout d’abord, commençons par les avantages techniques. Un conduit double paroi permet un meilleur tirage de votre conduit de cheminée. En effet, la qualité du tirage est améliorée grâce à une surface interne lisse. Cette même paroi lisse contribue également à sa bonne résistance contre les acides et à la corrosion. De plus, un conduit de cheminée double paroi assure une étanchéité aux gaz de fumées. Et pour finir, le dernier avantage sur le point de vue technique est la garantie contre l’incendie. En effet, l’isolation de vos tuyaux double paroi empêche l’accumulation de bistre dans le conduit de cheminée en inox.

Passons ensuite aux avantages d’un conduit de cheminée double paroi sur le point de vue pratique. En plus d’un meilleur tirage le conduit de cheminée double paroi permet une installation rapide et facilitée sans temps de pause. Avec notre système breveté Twist-Lock, nous pouvons vous garantir un montage encore plus aisé, car il suffit de viser ensemble deux tuyaux double paroi afin de les assembler avant de rajouter un collier de jonction sur l’intersection des deux tuyaux en inox.

Et quand est-il de l’esthétisme ? Nos conduits de cheminée double paroi ont une finition parfaite permettant de l’intégrer parfaitement aux décorations de votre logement. De plus, ils s’intègrent également très facilement à l’extérieur de votre habitation.

Le dernier avantage et pas le moindre est le prix d’un conduit de cheminée double paroi comparé à un conduit de cheminée traditionnel comme le conduit maçonné. En choisissant nos conduits de cheminée double, vous choisissez LA solution alliant facilité de montage, esthétisme, stabilité, et tout cela, en profitant des meilleurs prix du marché et d’une garantie de 25 ans sur tous nos produits en inox. En fonction de vos besoins, vous trouvez dans notre boutique en ligne des kits intérieurs prêt-à-monter, des kits extérieurs prêt-à-monter ainsi que des éléments séparés en inox. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 04 58 00 17 27 ou par e-mail à info@conduit-cheminee.fr

RÉGLEMENTATION D’UN CONDUIT DE CHEMINÉE : DTU 24.1

8 months ago

À quelle réglementation doit répondre un conduit de cheminée ainsi que son installation ? Qu’est-ce que la norme DTU 24.1 ? Il n’est pas toujours facile de comprendre la réglementation pour les non-initiés c’est pour cela que nous allons vous expliquer, dans cet article, les principales règles d’installation du DTU 24.1.

UN QUOI CONSISTE LA NORME DTU 24.1 ?

La norme DTU 24.1 est le texte de référence dans le domaine de l’installation des conduits de cheminée. Le DTU 24.1 pose les règles de conception et d’installation des conduits de cheminée ainsi que des tuyaux de raccordement. Cette réglementation permet de garantir la sécurité des personnes vivant dans l’habitation et donc d’éviter tout risque pour leurs santés.

LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES CONDUITS DE FUMÉEconduit de cheminée

Voici un résumé des principales règles à respecter lors de l’installation d’un conduit de fumée :

  • La température en superficie d’un conduit de cheminée ne doit pas dépasser 50°C dans les parties habitables et 80°C dans les parties non-habitables.
  • Les dévoiements sont autorisés pour un conduit de fumée individuel, mais sont interdits pour un conduit de fumée collectif. Pour un conduit de cheminée individuel la limite est de deux dévoiements sans excéder 45°.
  • La débouché du conduit de cheminée doit être situé au minimum à 40cm au-dessus du faîtage du toit ou de toute partie distante de moins de 8m. Pour un toit terrasse ou pour un toit dont la pente est inférieure à 15° le débouché sera de 1,2m ou 1m au-dessus de l’acrotère.
  • La distance de sécurité entre un conduit double paroi et tout matériau inflammable est de 8cm.
  • Les traversées de planchers doivent permettre la libre dilatation du conduit de cheminée. De plus, il faut éviter toute jonction d’éléments dans une traversée de plancher.

LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES CONDUITS DE RACCORDEMENT

Un conduit de raccordement est la partie reliant un appareil à un conduit de fumée. Ci-dessus un résumé de la réglementation :

  • La longueur maximale d’un conduit de raccordement ne doit pas excéder 3m.
  • Un conduit de raccordement peut avoir un maximum 2 coudes. Ces coudes peuvent être de maximum 90° pour tous les appareils sauf pour les inserts à foyer fermé (maximum 2 coudes à 45°).
  • La section du conduit de raccordement doit être au moins égale au diamètre de sortie de l’appareil de combustion.
  • Le conduit de raccordement ne doit pas traverser une pièce principale du logement ou pénétrer dans des locaux dépendant d’un autre logement.
  • La distance de sécurité entre le conduit de raccordement et un matériau combustible doit être équivalent à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement, en respectant un espace minimum de 37,5cm.