Nous contacter: Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h - Tel. 04 58 00 17 27                       -5% sur tout le site ! CODE: hiver                    LIVRAISON GRATUITE POUr TOUS LES KITS
Moyens de paiement:  

Swipe to the left

décembre 2018

A QUOI SERT LA TRAPPE DE RAMONAGE

2 months ago

TRAPPE DE RAMONAGE EN INOX

A quoi sert-elle?

La trappe de ramonage est un élément d'entretien, elle permet au ramoneur d'effectuer le ramonage de votre conduit de cheminée.


Grâce à la porte de nettoyage intégré vous pouvez vérifier à tout moment s'il y a de la salissure dans votre conduit de cheminée.

Si vous n'avez pas cet élément, le ramoneur devra probablement monter au toit de votre maison et faire le nettoyage par le haut.

CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

Cette trappe de ramonage double paroi est en Inox 316L (interieur) et 304 (exterieur). L'épaisseur de paroi est de 0.5 m.

SYSTÈME D'INSTALLATION TWIST LOCK

L'élément de nettoyage équipé du système Twist Lock est à visser entre le support de base en inox avec sortie de l'eau de condensation et le té de raccordement, en y ajoutant un collier de jonction.

Les support mural seront nécessaires si vous faites une installation au mur.

QUAND DOIT-ON UTILISER LES TIGES DE RENFORCEMENT ?

2 months ago

Réglementation sur l'haubanage

Nos tiges de renforcement permettent l'alternative à haubanage, ce qui rend l'installation d'autant plus facile. Les tiges sont livrées par 2 et vous permettent un ajustement de 1,5 à 2,5 m de longueur de tige. Ces tiges, sont-elles nécessaires voir indispensable à la réalisation de mon conduit de cheminée inox double paroi ? Ou alors puis-je m’en passer ?

Pour répondre à ces questions cela est très simple. Tout d’abord, référons-nous à la bible de la fumisterie, la norme Française DTU 24.1 bien sûr !

Dans le paragraphe « 10.2.1.2.2 Conduits adossés », il est dit :

« Les conduits adossés doivent reposer sur un support métallique mural et/ou sur un support au sol, qui peut être isolé ou relié aux autres ouvrages suivant le type de conception retenu pour les fondations. Ces tiges, sont elles nécessaires pour voir indispensable à la réalisation de mon conduit de cheminée inox double paroi ? Ils doivent être guidés sur leur hauteur. La hauteur libre au-dessus du dernier point de fixation ne doit pas dépasser 1,50 mètre sans haubanage sauf justifications techniques du fabricant. »

En résumé, lors d’un montage extérieur au mur ou au sol, la hauteur libre du conduit au-dessus du dernier collier mural ne doit pas dépasser les 1,50m sans haubanage. Cependant, le twist-lock nous permet une hauteur de 3 m libre après le dernier collier mural !

Vous pouvez voir ci-dessous une photo d’un conduit de cheminée isolé monté à l’extérieur et fixé au mur par le support mural. Le conduit dépassant de plus de 3 m après le dernier collier mural a donc nécessité l’utilisation des tiges de renforcementsMontage de conduit de cheminée inox double paroi à l'extérieur

Concernant les montages intérieurs, la même règle s’applique. Il faut ainsi réaliser un haubanage avec les tiges de renforcement si la hauteur libre du conduit dépasse de 3 m au-dessus du dernier point de fixation. (DTU 24.1, 10.2.4 Souche)

Les avantages de nos tiges de renforcement

Tige de renforcement alternative à l'haubanage

Les tiges de renforcements comportent de nombreux avantages comparé à l'haubanage traditionnel câblé :

-Les tiges sont faciles à monter.

-Bien plus robustes

-Réglables de 1,5m à 2,5m.

*Si vous commandez cet élément, les visses ne sont pas fournis, il faudra donc vous procurer de visses inox 10 mm.

*Si vous souhaitez commander les tiges, mais que votre conduit ne vient pas de chez nous, notez que les diamètres réels des tiges sont les suivantes :

-130mm intérieur = 180mm réelle -150mm intérieur= 200mm réelle

-180mm intérieur= 230mm réelle -200mm intérieur= 250mm réelle

PLUTÔT UN CHAPEAU OU UN MITRON ?

2 months ago

PLUTÔT UN CHAPEAU OU UN MITRON ?

Lors de la configuration d’un conduit de cheminée double paroi en inox une question qui revient souvent est : Plutôt un chapeau ou un mitron ? Ce choix dépend notamment de la configuration de votre conduit de cheminée. Ci-dessous, un résumé des différentes possibilités s’offrant à vous.

POURQUOI CHOISIR LE MITRON ?

Mitron de cheminée

La décision d’opter pour un mitron plutôt qu’un chapeau pare-pluie dépend de la configuration de votre conduit de cheminée double paroi en inox. Si votre conduit de cheminée est construit sur un support de base avec évacuation de l’eau de condensation, un chapeau pare-pluie n’est pas nécessaire. En effet, un mitron est largement suffisant, car l’eau de pluie sera évacuée par la plaque de base. Le mitron, conique et plus étroit en haut, ne nécessite pas de protection supplémentaire et répond à la règlementation anti-incendie. Le mitron en inox est, bien entendu, disponible dans notre boutique en ligne.

POURQUOI CHOISIR UN CHAPEAU PARE-PLUIE ?

Si vous n’avez pas ou si vous n’avez pas choisi de prendre un support de base avec évacuation de l’eau de condensation, il vous faut, à la place du mitron, un chapeau pare-pluie.

Dans notre boutique en ligne, vous trouvez le chapeau pare-pluie et vent ainsi que le chapeau anti-refouleur. Que vous optiez pour l’un ou pour l’autre, les deuxChapeau de cheminée pare-pluiepermettent de protéger votre conduit de cheminée contre les intempéries. Le chapeau anti-refouleur que vous trouvez sur notre site, dispose en plus d’une fonction pare-étincelles, ce qui vous permet de protéger davantage un toit inflammable, par exemple un toit de chaume.

Toutefois, si vous avez un poêle ou une cheminée n’atteignant pas des températures très élevées, il n’est pas forcement indispensable de prendre un chapeau anti-refouleur. Le chapeau anti-refouleur apporte également l’avantage d’éviter l’entrée des oiseaux dans votre conduit de cheminée.

Très souvent, les ramoneurs conseillent le chapeau anti-refouleur si votre habitation se situe à proximité de la nature ou d’une forêt.

PLUTÔT UN CHAPEAU PARE-PLUIE ANTI-REFOULEUR OU PARE-VENT ?

Chapeau de cheminée anti-refoulement

Le chapeau pare-pluie et vent permet de lutter contre l’entrée du vent dans votre conduit de cheminée double paroi en inox. En effet, celui-ci peut avoir un impact sur le tirage de votre cheminée ou poêle. De plus, le chapeau pare-pluie et vent permet également de protéger votre conduit de cheminée en inox de l’entrée des oiseaux. Les ramoneurs conseillent souvent d’opter pour le chapeau pare-vent dans les régions très venteuses.

Nous espérons que ces informations vous aideront dans votre choix.

Vous trouvez sur notre boutique en ligne les trois variantes : mitron, chapeau pare-pluie et vent ainsi que le chapeau anti-refouleur. Si toutefois, vous avez encore des difficultés afin de vous décider, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, mail ou sur notre live-chat.

COMMENT INSTALLER SA SORTIE DE TOIT ET ASSURER SON ÉTANCHÉITÉ?

3 months ago

LES NORMES À RETENIR

Il faut tout d’abord prendre en compte la norme DTU 24.1 pour les conduits à tirage naturel, c’est à dire :

  • Dépasser de 40cm le faitage ainsi que toute partie de construction distante de moins de 8m
  • Pour les toitures terrasses ou toit en pente inférieur à 15 °,il faudra dépasser de 1,20 au dessus de la sortie de toiture ou de 1m si l’acrotère mesure plus de 0,20cm de hauteur.
  • La hauteur libre au-dessus du dernier point de fixation ne doit pas dépasser 1,50 mètre sans haubanage, sauf justifications techniques du fabricant. (Vous pouvez utiliser support toiture ou tige de forcement)
  • Double paroi à 8cm de tout élément inflammable

à Sinon ajouter une coquille isolante autour du conduit isolé si par exemple ; les passages de charpente en bois ou alors couper les parties en bois afin de respecter les 8cm.

Si vous êtes assez bricoleur vous pouvez réaliser l’installation du solin vous même, sinon il reste préférable de se faire aider par un installateur puisque l’installation du solin est la partie de

l’installation qui est la plus délicate.

Voici des exemples d’installations de nos clients ci-dessous :

Installer sa sortie de toit

Nous pouvons ainsi voir sur les photos qu’il n’y a pas une seule sorte d’installation possible.

Il faudra vous procurer d’un mastique en silicone afin de pouvoir coller la collerette de solin au dessus du solin et fournir une étanchéité parfaite. Généralement le solin se place entre les tuiles (ou

autre matériaux de toiture) et les tasseaux de bois. N’oubliez pas de respecter la DTU 24.1 et laisser 8cm autour du conduit. Vous pouvez renforcer les tasseaux puis mettre par dessus le solin.

Pour terminer, il faudra repositionner les tuiles.

Encore une fois si vous n’êtes pas vraiment bricoleur opter pour une assistance auprès d’un installateur ou sinon optez pour un montage extérieur ne nécessitant pas de passage toiture.

LES PRÉCISIONS SUR L'ÉTANCHÉITÉ

Sortie de toit inox

La question de l’étanchéité se pose très souvent lors d’un montage d’un conduit de cheminée à l’intérieur et pourtant elle est tout à fais simple à répondre.

Tout d’abord, dans tous nos kits double paroi intérieurs la quasi totalité des éléments pour votre sortie de toit est fourni. En effet, pour l’installation de votre sortie de toit les éléments suivants sont nécessaires :

  • Le solin de toit en plomb ou en aluminium : premier élément à monter en sortie de toit. Plus d’information sur cet article.
  • L’élément droit qui traverse le solin.
  • La collerette de solin qui va s’enfiler sur l’élément droit
  • Le mastic en silicone ou joint en silicone à fixer au dessus et sur la collerette.
  • Et enfin le chapeau anti-refouleur en inox

Et le tour est joué !