Nous contacter: Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h - Tel. 04 58 00 17 27                       -5% sur tout le site ! CODE: hiver                    LIVRAISON GRATUITE POUr TOUS LES KITS
Moyens de paiement:  

Swipe to the left

août 2017

UN NID DE FRELONS DANS MON CONDUIT DE CHEMINÉE – QUE FAIRE ?

2 years ago

Les petites bêtes bourdonnantes cherchent régulièrement un endroit pour créer leur nid et il est possible que le lieu choisi, nous ennuie, nous les humains. Tant que notre chemin ne croise pas celui des abeilles, guêpes, frelons, ces petites bêtes ne nous dérangent pas, mais dès lors qu’elles bourdonnent près de nous lorsque nous mangeons sur la terrasse où nous relaxons près de la piscine, cela peut devenir assez énervant surtout si celles-ci sont logées dans votre conduit de cheminée.

UN NID DE FRELONS DANS MON CONDUIT DE CHEMINÉE !

Heureusement, ces petites bêtes n’intègrent votre conduit de cheminée qu’après la période de chauffe. Toutefois, il faut que le nid ait disparu avant la prochaine période de chauffe, c’est-à-dire l’hiver prochain. Très souvent, les nids dans les conduits de cheminée sont remarqués très tard et ne peuvent donc plus être ôtés aussi facilement. Si l’idée d’allumer votre appareil de chauffage vous se débarrasser des frelons dans votre conduit de cheminée vous traverse l’esprit n’y penser même pas ! Cela peut même être dangereux. En effet, le nid de frelons, réduit très fortement le diamètre de votre conduit de cheminée et donc l’évacuation de la fumée.

UNE MAUVAISE ÉVACUATION DE LA FUMÉE : UN DANGER POUR VOTRE SANTÉ !Nid de frelon conduit de cheminée

Si l’évacuation de votre conduit de cheminée en inox double paroi est mauvaise, cela implique que les gaz ne sont pas tous évacués hors de votre habitation. Comme vous le savez sans doute, votre appareil de chauffage produit du monoxyde de carbone qui doit absolument être évacué hors de votre logement, car celui-ci est dangereux pour votre santé et celle de votre entourage s’il est inhalé.

De plus, il est très difficile d’estimer la taille du nid de frelons dans votre conduit de cheminée. Si la colonie ne met pas votre santé et celle de vos proches en danger, il est conseillé de la garder, sans y toucher, dans le conduit de cheminée jusqu’au début de l’automne. En effet, en automne, les frelons meurent petit à petit et le nid pourra donc être ôté de votre conduit de cheminée en toute sécurité. Le plus simple et le plus sûr est de passer par un professionnel tel qu’un apiculteur.

SE DÉBARRASSER SOI-MÊME D’UN NID DE FRELON DANS UN CONDUIT DE CHEMINÉE ?

Un professionnel connaît très bien les différentes espèces de frelons, abeilles, bourdons et guêpes, et même si ces petites bêtes sont dans votre conduit de cheminée, elles sont très souvent protégées et peuvent uniquement être déplacées par un professionnel. Un professionnel connaît très bien les habitudes et comportements de ces petites bêtes et pourra vous en débarrasser beaucoup plus facilement et sans mettre votre santé en danger. Un professionnel a à sa disposition tout l’équipement nécessaire afin de supprimer le nid de frelons de votre conduit de cheminée en inox.

En conclusion, même si l’idée de se débarrasser soi-même d’un nid de frelons dans son conduit de cheminée peut être tentante, nous vous le déconseillons très fortement et nous souhaitons vous rappeler que les coûts (et les risques bien sûr) pouvant intervenir si on essaie de se débarrasser soi-même d’un nid dans son conduit de cheminée sont nettement supérieurs à ceux que le professionnel va vous facturer. Dernier point et pas des moindres, en passant par un professionnel, vous faites un beau geste pour l’environnement.