Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h - Tel. 04 58 00 17 27          -5% sur tout le site ! CODE: ÉTÉ2019               LIVRAISON GRATUITE POUr TOUS LES KITS  
Swipe to the left

août 2018

CONDUITS DE CHEMINÉE : L’IMPORTANCE DE L’ISOLATION

1 years ago

Un conduit isolé est indispensable peu importe que vous ayez un poêle, une cheminée ou un insert. Toutefois, la température superficielle de la paroi de votre conduit de cheminée ne doit en aucun cas dépasser 50°C dans la partie habitable de votre habitation et 80°C dans les parties non occupées.

Même si chaque fabricant peut déclarer des prescriptions de pose propre à leurs conduits isolés, les conduits de cheminée doivent au minimum répondrent aux exigences de la norme DTU 24.1.

Pourquoi un conduit isolé ? Un conduit isolé permet d’allier confort et sécurité. Et plus précisément, l’isolation d’un conduit de fumée en inox permet à la fois de limiter la condensation ainsi que le risque du bistrage à l’intérieur du conduit. De plus, l’isolation permet de favoriser le tirage du conduit de cheminée.

Que se passe-il si mon conduit est insuffisamment isolé ? Si tel est le cas le tirage de votre conduit de cheminée sera malheureusement mauvais. De plus, le bistre va se former à l’intérieur de votre conduit et cela peut entrainer un feu de cheminée ainsi qu’une mauvaise évacuation de la fumée, ce qui peut être très dangereux pour votre santé et celle de votre entourage.

Isolation conduit de cheminée

LES MATÉRIAUX ISOLANTS POUR VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE

Afin de poser concevoir un conduit isolé deux possibilités s’offrent à vous : soit vous utilisez un boisseau isolé, soit vous optez pour un conduit double paroi en inox. Dans ce type de conduit de cheminée, l’isolation se trouve entre les deux parois.

Un conduit double paroi est-il suffisant afin d’assurer que la température en superficie du conduit ne dépasse pas les 50 degrés exigé par la réglementation ? Là encore, vous avez deux possibilités : la première consiste à respecter les distances de sécurité du fabricant et la deuxième consiste à isoler votre conduit de cheminée avec un habillage particulier. Cet habillage doit être au minimum de classement M1 et de préférence de catégorie de réaction au feu M0. Dans la catégorie M0 de réaction au feu, vous trouvez des matériaux incombustibles et ininflammables tel que la pierre, l’acier, la céramique ou encore la laine de roche. Si votre conduit de cheminée ne respecte pas les distances de sécurités, vous pouvez donc l’habiller avec des plaques isolantes en laine de roche, laine minérale ou laine de céramique.

Il est important de préciser qu’un boisseau à double paroi n’accompli pas une isolation suffisante pour une utilisation de votre conduit de cheminée en toute sécurité. Toutefois, les conduits double paroi répondent à ces exigences. Il vous reste encore des questions? Contacter nous par mail ou par téléphone au 04 58 00 17 27 !

LE TUBAGE RIGIDE EN INOX : LA SOLUTION ALLIANT SÉCURITÉ ET DURABILITÉ

1 years ago

Vous avez un insert, un poêle ou une cheminée à foyer fermé et vous voulez en savoir plus sur le tubage rigide en inox ? Vous êtes bel et bien au bon endroit ! Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur le tubage rigide, sa fonction, les normes à respecter ainsi que son montage. Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que le tubage est obligatoire que ce soit pour une cheminée à foyer fermé, un poêle, mais également pour un insert.

LE TUBAGE RIGIDE EN INOX : QUELLE EST SA FONCTION ?Tubage rigide cheminée

Le tubage rigide double paroi est très souvent utilisé afin de rénover un conduit existant et souvent abîmé. Mais il peut également être utilisé pour d’autres raisons telles que l’optimisation de votre cheminée ou alors pour remettre votre chauffage aux normes.

Mais à quoi sert le tubage rigide en inox plus exactement ? Le tubage rigide à de nombreuses fonctionnalités, dont la plus importante est une évacuation de la fumée en toute sécurité. De plus, celui-ci doit être résistant à la corrosion des fumées ainsi qu’à la condensation. Dernier point et sans doute le plus important, le tubage rigide doit être imperméabilité contre les gaz. Cela est nécessaire afin de ne pas prendre des risques pour votre santé et celle de votre entourage. En effet, la fumée est composée de gaz nocifs pouvant être dangereux s’ils ne sont pas évacués convenablement.

QUELLES SONT LES NORMES À RESPECTER ?

Pour votre poêle, cheminée ou insert, vous avez besoin d’un conduit de cheminée avant tout résistant au feu, et si cela est possible, polycombustible. Cela vous permet de changer votre foyer sans forcément devoir changer tout le conduit par la même occasion. Il est fortement recommandé d’insérer un tubage rigide dans votre conduit maçonné si, et seulement si, un ramonage a été effectué au préalable.

COMMENT INSTALLER UN TUBAGE RIGIDE ?

L’installation du tubage rigide est simple et est à réaliser en commençant par le bas. Mais avant tout, il faut retirer votre chapeau de cheminée actuel. Les tubes rigides sont à monter un par un, en commençant par le bas et en remontant l’ensemble du tubage vers le haut. En d’autres mots, vous vissez deux tubes rigides ensemble, puis vous levez l’ensemble, vous rajoutez un tube rigide, vous relevez l’ensemble et ainsi de suite… Grâce à notre système breveté Twist-Lock, le montage est un jeu d’enfant, mais ce n’est pas tout notre système permet en plus de renforcer votre conduit de cheminée en inox.

LE RAMONAGE DU CONDUIT DE CHEMINÉE : LA RÉGLEMENTATION

1 years ago

Tout d’abord qu’est-ce qu’un ramonage ? Le ramonage est le nettoyage du conduit de cheminée afin d’ôter toute trace de suies ou d’autres déchets. Le ramonage est réglementé et celui-ci doit absolument être-réalisé par un professionnel.

LE RAMONAGE DU CONDUIT : EST-CE UNE OBLIGATION ?

Oui ! Faire ramoner son conduit de cheminée par un professionnel est bel et bien une obligation. Même si des normes existent, les autorités locales encadrent l’obligation de faire ramoner son conduit de cheminée. Afin de connaitre toutes les obligations dans votre circonscription, veuillez-vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE RAMONER MON CONDUIT DE CHEMINÉE ?

De façon générale, il faut faire ramoner son conduit de cheminée deux fois par an : tout d’abord, avant la première utilisation de votre conduit de cheminée, puis, durant l’hiver ou pendant la saison des chauffes.

Toutefois, là encore, il ne s’agit pas d’une généralité. Cette fréquence dépend des combustibles utilisés ainsi que des arrêtés préfectoraux dans votre département. En général, il faut effectuer deux ramonages par an pour les combustibles solides (bois) et un ramonage pour les autres combustibles (fioul, gaz, etc…).

POURQUOI LE RAMONAGE EST-IL ESSENTIEL ?

Conduit de cheminée : Ramonage

Le ramonage permet de nettoyer les parois du conduit de cheminée et donc de supprimer tous les déchets et notamment la suie. Le ramonage permet donc à la fois d’assurer le bon fonctionnement de votre cheminée ainsi que de la bonne évacuation de la fumée, mais, également, d’éviter tout risque pour votre santé et celle de vos proches. En effet, un conduit de cheminée non ramoné peut dégager des gaz toxiques pour l’homme, comme du monoxyde de carbone, pouvant être fatal pour l’homme. De plus, un conduit de cheminée non ramoné peut provoquer un incendie. Il est donc, pour de très nombreuses raisons, indispensable de respecter la réglementation concernant le ramonage de votre conduit de cheminée.

QUELLES SONT LES SANCTIONS ENCOURU POUR NON RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION ?

Le ramonage est obligatoire, ce qui signifie que tout propriétaire ne respectant pas la réglementation en vigueur s’expose à un risque et donc à des sanctions. Et plus précisément ? Le non-respect de la réglementation du ramonage obligatoire est une contravention de 3ème classe. Il s’agit donc d’une amende forfaitaire de 68€ pouvant être majoré jusqu’à 180€ si celle-ci n’est pas réglé avant la date renseignée. Mais bien plus important, en cas de ramonage non effectué, l’assureur peut refuser de vous rembourser dans le cas d’un incendie. En effet, si vous êtes victime d’un incident provenant de votre cheminée l’assureur vous demandera un certificat réalisé par la société de ramonage. N’attendez plus et faites ramoner votre conduit de cheminée par un professionnel si cela n’a pas encore été fait !