Nous contacter: Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h - Tel. 04 58 00 17 27                       -5% sur tout le site ! CODE: hiver                    LIVRAISON GRATUITE POUr TOUS LES KITS
Moyens de paiement:  

Swipe to the left

mars 2018

Conduit de cheminée et appareil de chauffage dans un appartement

11 months ago

Le chauffage au bois n’est pas uniquement destiné aux maisons individuelles, mais est également possible si vous vivez dans un appartement. Si vous souhaitez acquérir un appareil de chauffage et un conduit de cheminée pour votre appartement, il y a toutefois quelques règles à suivre. Dans cet article nous allons vous expliquer les démarches à effectuer ainsi que la réglementation à suivre.

Évaluation du système d’évacuation de la fumée existant (ou non)

Peu importe que vous ayez choisit un poêle à bois ou un poêle à granules, il vous faudra un conduit de cheminée afin d’évacuer la fumée hors de votre logement. Les démarches à effectuer pour assurer l’évacuation de la fumée dépendent de l’ancienneté de l’immeuble.

Si l’immeuble est ancien, celui-ci est sans doute déjà équipé d’un conduit de cheminée. Si tel est le cas, il faudra vous assurer de sa conformité. Si tout est aux normes, vous avez juste à raccorder votre poêle à bois ou votre poêle à granules sur le conduit de fumée existant. Si celui-ci n’est plus aux normes, il faudra tuber le conduit de cheminée existant. Pour ce faire, vous aurez le choix entre du double paroi en inox, du simple paroi ou encore du flexible. Si le conduit existant est en très mauvais, il est préférable de le tuber en double paroi inox.

Si l’immeuble est récent, il y a de forte chance que vous ayez besoin de créer un nouveau conduit de fumée. Dans ce cas, un conduit de fumée isolé sera la solution la plus adéquate.

Conduit de cheminée pour appartement

L’installation d’un poêle et d’un conduit de cheminée : Démarches et réglementations

Lors de l’installation d’un conduit de cheminée et d’un poêle dans un appartement certaines normes sont à respecter. Vu qu’il s’agit d’un logement collectif, il y a des règles de sécurité contre le risque d’incendie, garantir l’étanchéité ainsi que pour les éventuelles nuisances pouvant subvenir pour les voisins.

Avant de procéder à l’installation du poêle à bois et du conduit de fumée, il est impératif d’obtenir une validation de la copropriété vu qu’il s’agit d’un projet transformant le bâtiment. Sans cette validation il vous sera absolument interdit de procéder à l’installation du système d’évacuation de la fumée. En tant que locataire, il n’est pas possible de faire cette démarche. Celle-ci doit être entreprit par le propriétaire du logement. Si les démarches ont abouti et que vous avez obtenu la validation de la copropriété, vous pouvez maintenant procéder au choix de l’appareil de chauffage.

Quelques conseils avant l’achat de votre poêle

Lors de l’achat d’un poêle, vous aurez le choix entre différents poêles en fonction de vos besoins et de l’utilisation souhaité. En effet, il faudra d’abord déterminer si vous souhaitez un poêle a bois ou un poêle à granules. Les deux types de poêles ont chacun leurs avantages. Si vous souhaitez en savoir plus sur les principales différences entre les deux tapes de poêle, nous vous conseillons de lire l’article suivant : comparaison - poêle à bois vs poêle à granules.

Une fois le choix des combustibles effectués, il faudra déterminer son utilisation. Là encore deux possibilités s’offrent à vous : un poêle comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint. Les deux options sont possibles même si en appartement, il s’agit souvent d’un chauffage d’appoint, car l’immeuble est déjà équipé d’un autre système de chauffage tel que le fioul, l’électricité ou le gaz.

Le dernier point à prendre en compte est la performance du poêle. La puissance doit être adaptée à la taille de votre appartement. Le rendement de celui-ci est également un critère à prendre en compte. En effet, plus sa valeur en pourcentage est élevée plus le rendement du poêle sera avantageux pour vous.

Le tube double paroi inox

11 months ago

Qu’est-ce qu’un tube double paroi ?

Un conduit de cheminée double paroi en acier inoxydable est formé par un tube en acier inoxydable à l'intérieur et un tube en acier inoxydable à l'extérieur.

Ce sont les meilleurs types de tubes, car ils permettent d’éviter la corrosion interne et l’oxydation externe des tubes.

Ces tubes ont des colliers de jonction permettant d’assurer leur étanchéité. Grace a un côté mâle et un côté femelle les conduits double paroi se raccordent en tout simplicité. Ce qui permet un raccordement à l'intérieur de l'autre conduit de cheminée.

Tube en acier inoxydable 316L à l'intérieur et 304 à l'extérieur.

Dans ce cas, ces tubes à double paroi ont à l'intérieur d'un tube en acier inoxydable 316 est qu’aujourd’hui résiste à la corrosion, particulièrement adaptée pour les poêles à granulés et le tube extérieur 304 inoxydable pour soutenir l’oxydation produite par l'eau dans des tubes en tôle.

Le terme AISI est utilisé pour désigner la qualité du tube en acier inox. AISI 316L et AISI 304 que vous pouvez trouver des a présent sur notre site.

316L et 304 : il s’agit d’acier inox d’excellente qualité pouvant être utilisés pour un montage à l’intérieur comme à l’extérieur. Inox 316L et 304 à une très haute résistance contre les intempéries comme la pluie le vent la sècheresse ainsi que contre la corrosion.

Le tube à double paroi est-il brûlant ?

Est-ce que le tube à double paroi est brûlant ou froid lorsque votre poêle est allumé ?

Les conduits de cheminée à double paroi sont formés avec un tube intérieur et un tube extérieur séparé par une isolation céramique de 25mm. L’objectif d’isoler un conduit est que la fumée qui circule à l’intérieur reste chaude et que la température du conduit extérieur reste froide pour éviter les problèmes de condensation. Les tubes à double paroi servent également à réduire la température qui s'échappe de ces tubes.

Les tubes à double paroi sont chauds au contact, mais pas au point de subir une brûlure comme cela se produirait si vous touchez du simple paroi. Prenons en compte que la fumée des poêles à bois, en fonction de la taille, la puissance du poêle et la charge de chauffage, se situe entre 200 et 300 ºC. À mesure que la fumée s'éloigne du poêle ou de la cheminée, elle se refroidit et refroidit ces tuyaux.

C'est la raison pour laquelle normalement les premières sections des tuyaux de poêles à bois et de cheminées sont du simple paroi car étant si près du feu du poêle à bois ou de la cheminée la température est maintenue assez constamment par le feu.C'est la raison pour laquelle normalement les premières sections des tuyaux de poêles à bois et de cheminées sont du simple paroi car étant si près du feu du poêle à bois ou de la cheminée la température est maintenue assez constamment par le feu.

Tuyau double paroi en acier inoxydable pour cheminée

1 years ago


L’avantage du tube double paroi

Les cheminées ou poêles à bois sont la méthode la plus efficace pour chauffer votre maison grâce à leur capacité de chauffage élevée. Cependant, il est important de faire le bon choix des éléments de votre cheminée pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à bois.

L’un des parties essentielles de votre cheminée est le tube à double paroi en inox ou en acier inoxydable, ces matériaux offrent une durabilité et résistance à la corrosion.
Une autre pièce essentielle est le coude de cheminée, nécessaire pour effectuer les angles que vous souhaitez donner au conduit de cheminée. Si possible, essayez d’installer des tubes droits, pour permettre aux fumes de circuler plus efficacement.
Le choix du chapeau de cheminée est un élément également décisif. Il y a beaucoup de choix sur le marché : le chapeau chinois, chapeau anti-refouleur, chapeau pare-pluie en inox, etc. Selon les caractéristiques climatiques, comme le vent et la fréquence de la pluie, nous vous recommandons le choix de l’un ou l’autre.


L’importance du tube à double paroi en inox ou du tube isolé

Conduit pour poele a bois

Le tuyau à double paroi, dans une cheminée à utilisation fréquente, est de grande importance pour le bon fonctionnement de ce système de chauffage. Ces éléments sont formés par un tube simple paroi intérieur entouré de la fibre de céramique et recouverts par un autre tube externe. Ce type de tuyau isolé est fortement recommandé lorsque le conduit de cheminée est à l’extérieur, empêchant ainsi un changement brusque de température au cours de l’évacuation de la fumée.

L’installation du tuyau isolé ou double paroi est également recommandée dans les installations à l’intérieur situez proche des matériaux inflammables (comme le bois ou les textiles), car ces tuyaux réduisent considérablement la conductivité thermique.

Il est évident que le raccordement de plusieurs tubes se fera avec les mêmes matériaux et tailles pour garantir l'étanchéité et éviter les problèmes lors de jonctions, en utilisant des adaptateurs ou des colliers de jonction.
Avec l'information et les conseils pertinents, le choix des matériaux et leur installation correcte (choix du diamètre intérieur, dépassement du faîtage de 40cm, dévoiement grâce à des coudes ...) vous choisirez facilement le système idéal à placer dans votre maison, en obtenant une opération parfaite de votre poêle à bois et avec elle, une augmentation considérable de la sensation de bien-être dans votre maison. Bien cordialement

L’Équipe de conduit cheminée CC


Comment nettoyer un conduit de cheminée ?

1 years ago

Se détendre auprès d’un feu de cheminée est un vrai plaisir, d’autant plus pendant un hiver long et froid. Toutefois, l’utilisation d’un conduit de cheminée cause la création de suie, qui est une substance inflammable. Cette substance doit être éliminée régulièrement, car elle risque d’être responsable d’un feu de cheminée. Un ramonage du conduit de cheminée annuel ou biannuel sera donc une nécessité.

ÉTAPE 1 : Examen du conduit de cheminée

Comme précisé plus haut, le ramonage du conduit de fumée est obligatoire. Celui-ci doit être effectué une ou deux fois dans l’année en fonction de l’appareil de chauffage et de l’utilisation de ce dernier.

Astuce : Afin de vous aider à déterminer si le nettoyage de votre conduit de cheminée est nécessaire il existe une astuce assez simple. Pour cela, munissez-vous d’une lampe de poche et grattez, à l’aide d’un crayon ou d’un couteau, l’intérieur du conduit de fumée. Si la couche de créosote est supérieure ou égale à 3 millimètres, un ramonage de votre conduit de fumée s’impose.

Conseil : Si votre cheminée ou votre poêle vous sert uniquement de chauffage d’appoint pendant les journées de grands froids et qu’un ramonage annuel est suffisant, nous vous conseillons d’effectuer ce ramonage pendant l’automne ou avant la première utilisation. Cela permet d’éviter le risque de feu de cheminée lors de la première utilisation de l’appareil de chauffage pendant l’hiver.

ÉTAPE 2 : Le nettoyage du conduit de fumée

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la fumisterie pour réaliser le ramonage de votre conduit de cheminée. Dans cette seconde étape, nous allons vous expliquer comment celui-ci va procéder afin de débistré et nettoyé votre cheminé

Le ramonage de la cheminée de haut en bas

Si le ramoneur décide de ramoner le conduit de cheminée du haut vers le bas, la première étape sera de placer l’échelle. Le ramoneur va ensuite monter sur le toit pour faire entrer le hérisson dans l’embouchure du conduit de fumée. Celui-ci nettoiera le conduit de fumée en faisant descendre et monter le hérisson assemblé à une section de tube, plusieurs fois à l’intérieur de la cheminée. Une deuxième section de tube sera ensuite ajoutée à l’hérisson et ainsi de suite.

Le ramonage de la cheminée de bas en haut

Feu de cheminée

Si le ramoneur opte pour un nettoyage du bas vers le haut, ce dernier se fera depuis le foyer jusqu’à l’embouchure supérieure. Une première section de tube est assemblée avec le hérisson afin de ramoner, en montant et descendant le conduit de fumée. Un tube d’extension sera ensuite ajouté et ainsi de suite jusqu’à avoir nettoyer la cheminée sous toute sa longueur.

ÉTAPE 3 : Nettoyer le foyer de la cheminée

Si vous disposer d’une trappe de ramonage, également appelé élément d’entretien, la suie pourra être récupéré directement à l’intérieur de l’élément. Une petite pelle permettra de récupérer aisément les résidus restants.

Après le conduit de cheminée, le foyer de la cheminée sera nettoyé à l’aide d’une brosse métallique et d’une petite pelle. Après cela, il ne restera plus qu’à nettoyer les éventuels débris ayant pu être déposés aux alentours du foyer.