Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h - Tel. 04 58 00 17 27          -5% sur tout le site ! CODE: ÉTÉ2019               LIVRAISON GRATUITE POUr TOUS LES KITS  
Swipe to the left

février 2018

Conduit de cheminée apparent

2 years ago

Vous venez d’acheter un appareil de chauffage qui sera installé prochainement ? Et vous ne disposez pas d’un conduit de cheminée existant ? Le conduit de cheminée apparent est la solution la plus adaptée. En effet, un conduit de cheminée double paroi peut rester apparent dans la limite de certaines conditions. Les avantages d’un conduit de cheminée apparent ainsi que la réglementation en vigueur vous seront présentés dans l’article suivant.

Conduit apparent double paroi : les avantages

L’installation d’un conduit de cheminée apparent vous procure de nombreux avantages. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de disposer ou d’installer un conduit de cheminée maçonné. Ensuite, celui-ci peut être placé ou vous le souhaitez que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Pour finir, un conduit de cheminée apparent peut faire office de « radiateur » dans la pièce où se situe le poêle à bois, mais également tout le long du conduit de fumée apparent.

Conduit de fumée apparent : la réglementationConduit de cheminée apparent

Lors de l’installation d’un conduit de cheminée apparent, il faut tenir compte de certaines règles.

  • La distance de sécurité entre un conduit de cheminée apparent et un matériau inflammable est de 8cm. Cette distance de sécurité doit être maintenue tout le long du conduit apparent.
  • La température de la paroi extérieure d’un conduit de cheminée apparent installé en intérieur ne doit pas dépasser 50°C dans les parties habitables du logement et 80°C dans les parties non-habitables ou inoccupées comme les combles. Si votre conduit apparent ne respecte pas ces prérogatives, celui-ci devra être coffré.
  • Si le conduit apparent se trouve dans une pièce ou il est susceptible de recevoir un choc, celui-ci doit être coffré pour votre sécurité.
  • Cette dernière règle stipulée par le réglementation DTU 24.1 s’applique pour les conduits de raccordement, c’est-à-dire le conduit en acier simple paroi qui fait la liaison entre le poêle à bois et le conduit de cheminée apparent à double paroi. Le conduit de raccordement doit être visible sur tout son parcours et doit donc permettre l’entretien du conduit et du foyer.

Conduit de cheminée apparent : Présentation de nos produits

Tous nos conduits de fumée isolés sont constitués d’acier inoxydable d’excellent qualité, 316L et 304, ont une épaisseur de paroi de 0,5mm et une isolation en fibre de céramique d’une épaisseur totale de 0,5mm. Nos conduits de cheminée apparent sont disponibles en kits prêt-à-monter intérieur et extérieur. Nos conduits de fumée en kit ne conviennent pas à vos besoins ? Pas d’inquiétudes, nos conduits de cheminée sont également disponibles à l’unité et donc personnalisable à volonté !

Conduit de cheminée en inox

2 years ago

Un conduit de cheminée en inox, également appelé conduit métallique, est fabriqué à partir d’acier inoxydable et est connu pour sa résistance à l’effet du temps et de la suie. Le conduit de fumée en acier inox dispose généralement d’une simple paroi ou d’une double paroi. L’installation d’un conduit de fumée est indispensable afin de préserver l’équilibre thermique intérieur. Vous envisagez d’investir dans un conduit en inox ? Dans cet article, nous vous en disons plus sur le conduit de cheminée en acier inoxydable

Tous les avantages d’un conduit de fumée en acier inox

Au fil des années, les appareils de chauffage sont devenus de plus en plus performants afin de répondre aux demandes des ménages qui se sont davantage axés sur la protection de l’environnement ainsi que sur les économies d’énergie.

Pour répondre à cette demande croissante, les fabricants de conduits de cheminée ont eux aussi adaptés la performance de leur conduit de fumée grâce notamment au conduit de cheminée en inox double paroi.

Un conduit en acier inoxydable à l’avantage d’avoir une durée d’utilisation longue, ce qui vous permet de bénéficier longtemps et en toute tranquillité de votre installation de chauffage. Le conduit en inox est reconnu pour sa résistance à la corrosion et à toutes les agressions extérieures.

Un autre avantage du conduit de fumée métallique est que celui-ci dispose d’une paroi intérieure de faible épaisseur ce qui permet un réchauffement très rapide du conduit de cheminée et par conséquent un bon tirage. L’isolation entre les deux parois du conduit en inox réduit la déperdition de la chaleur, limite la température de la paroi extérieure et garantit le bon tirage.

À quelles exigences doit répondre un conduit en inox ?

Tout au long de son utilisation le conduit en inox subira de nombreuses agressions tels que la pluie, le vent, la chaleur, le froid, la suie, etc. Afin de résister à toute ses attaques un conduit de fumée doit être composé d’acier inoxydable de haute qualité. Celui-ci doit également répondre à certains critères essentiels. Ces critères vous sont cités ci-dessous :

  • Le diamètre du conduit de fumée en inox doit être au moins égale au diamètre de sortie de l’appareil de chauffageconduit de cheminée en inox
  • La paroi du tuyau en inox doit être lisse
  • L’ensemble de l’installation dot être stabile et étanche

Nos conduits de cheminée en acier inoxydable

Nos conduits de cheminée en acier inoxydable sont parfaitement isolés sur toutes leurs longueurs. L’emboîtement avec le système Twist-Lock est simplifié et assure une étanchéité parfaite de tous les tuyaux en inox ainsi que des autres accessoires de fumisterie en inox.
L’intérieur de nos tuyaux en inox est parfaitement lisse et conçu à partir d’acier inoxydable de très bonne qualité (AISI 316L, aussi appelé inox 1.4404). L’inox 316L est un acier inoxydable austénitique hautement résistant à la corrosion. Il est composé d’au minimum 15% de chrome et 8% de nickel. La spécificité de l’acier inoxydable 316L est que celui-ci contient du molybdène, ce qui augmente fortement sa tenue à la corrosion. La paroi extérieure de nos conduits de fumée est conçue à partir d’inox 304. Tout comme l’inox 316L, celui-ci contient du chrome et du nickel. Il ne contient en revanche pas de molybdène. L’inox 304 est résistant à la corrosion et convient à un montage intérieur ou extérieur.

Conclusion

Un conduit de cheminée est un élément indispensable si vous disposez d’un appareil de chauffage. Opter pour un conduit en inox est la solution de simplicité : vous n’avez pas besoin de conduit existant et vous placer le conduit en acier inox ou vous le souhaiter en intérieur ou en extérieur. De plus, ce type de conduit à l’avantage de disposer d’une longue durée de vie.

Conduit de cheminée pour poêle à bois

2 years ago

Un conduit de cheminée pour un poêle à bois se compose de deux parties : le « conduit de raccordement » et le « conduit de cheminée », aussi appelé « conduit de fumée ».

Le conduit de raccordement

Définition et caractéristiques

Le conduit de raccordement simple paroi permet l’évacuation de la fumée en toute sécurité tout en raccordant le poêle à bois au conduit de cheminée. Le conduit de raccordement doit :
  • respecter les préconisations du DTU 24.1 et 24.2
  • résister aux hautes températures
  • être étanche

Un conduit de raccordement se compose de trois parties : le raccord permettant de raccorder le conduit de raccordement à la buse du poêle à bois, le conduit émaillé lui-même, composé de coudes et de tuyaux droits ainsi que l’adaptateur double / simple paroi permettant de raccorder le conduit émaillé au conduit de fumée isolé.

Conduit de cheminée poêle à bois

Installation et réglementation

L’installation d’un conduit de raccordement doit respecter certaines règles :
  • le diamètre du conduit de raccordement ne doit pas être inférieur au diamètre de sortie de la buse de votre poêle à bois.
  • tuber un conduit existant avec un conduit de raccordement est interdit
  • le conduit de raccordement ne doit ni traverser un mur ni traverser un plafond
  • la distance de sécurité entre le conduit émaillé et les matériaux inflammables est de trois fois le diamètre du conduit.

Le conduit de cheminée

Définition et caractéristiques

Le conduit de cheminée permet d’évacuer les fumées. Il s’agit de la partie qui débute au plancher haut et termine au-dessus du faîtage du toit. Tout, comme le conduit de raccordement, le conduit de cheminée doit :
  • être stable
  • résister à la corrosion
  • résister aux hautes températures
  • Installation et réglementation

    L’avantage d’un conduit de cheminée isolé, est que celui-ci peut se placer ou vous le souhaiter dans votre habitation. Nous vous recommandons une hauteur totale pour l’ensemble du conduit de minimum 4 mètres. En sachant que plus la hauteur du conduit de cheminée est faible, moins bon sera le tirage. Si le conduit de cheminée est très élevé, votre installation pourra souffrir d’un excès de tirage, il vous faudra donc un modérateur de tirage monté en série.

    L’installation du conduit de cheminée isolé doit répondre à certaines règles :
    • un conduit de cheminée ne peut être composé que d’un seul dévoiement de deux coudes à 45° avec au maximum 5 mètres pour la partie oblique. 5 mètres représentent la hauteur du conduit entre les deux coudes et non la longueur du conduit entre les deux coudes.
    • la jonction entre deux tuyaux ne doit en aucun cas avoir lieu dans l’épaisseur du plafond ou du faux plafond. La jonction entre le conduit de raccordement émaillé et le conduit de cheminée doit donc se faire avant le passage du plafond.
    • le diamètre du conduit de cheminée doit au minimum être égale à celle prescrite par le constructeur du poêle à bois.
    • d’après le DTU 24.1, la distance de sécurité entre un conduit de cheminée double paroi et un élément inflammable doit être de 8 cm. En d’autres mots, lorsque le conduit traverse un plancher ou une charpente, il sera nécessaire de laisser un écart de 8cm autour du conduit de fumée.


    Le chauffage au bois et son empreinte carbone

    2 years ago

    Comment pouvez-vous réduire votre impact sur l'environnement, économiser de l'argent et chauffer votre maison tout l’hiver ?

    Comment pouvez-vous réduire votre impact sur l'environnement, économiser de l'argent et chauffer votre maison tout l’hiver ?

    Les poêles à bois génèrent de l’énergie grâce à des combustibles renouvelables et peu coûteux qui sont extrêmement efficace notamment en combinaison avec des appareils moderne à haut rendement. Les poêles à bois peuvent sembler démodés, mais leurs designs, que ce soit rustiques ou modernes se sont beaucoup amélioré au fil des années, tout comme leurs rendements. Vous n'avez pas à choisir l'un ou l'autre, la flamme romantique d'un poêle à bois ou d'un insert de cheminée peut également chauffer votre maison et vous faire économiser de l'argent.

    La combustion du bois est-elle vraiment un moyen plus écologique de chauffer de votre maison ?

    Brûler du bois pour sa chaleur n'ajoute rien à votre empreinte carbone individuelle. Le bois dégage la même quantité de carbone, qu'il soit brûlé ou qu'il se désintègre naturellement et est considéré comme neutre en carbone. Un autre point à considérer est que le bois est une ressource « renouvelable », contrairement au pétrole, au charbon ou au gaz. Les techniques de récolte du bois sont basées sur un modèle durable, de sorte que le bois sera là pour nous dans le futur. Nous ne pouvons pas faire pousser du pétrole, mais nous pouvons et faisons pousser des arbres.

    En comparaison avec d'autres sources d'énergie, les avantages du bois surpassent de loin ses concurrents. Les nouveaux poêles à bois et les inserts de foyer sont conçus en fonction de la consommation de carburant et des préoccupations en matière de santé et d'environnement. Alors que les combustibles fossiles (charbon, pétrole, et gaz naturel) contaminent l'environnement, sont épuisables et ne peuvent pas être remplacés, la combustion du bois a considérablement amélioré l'efficacité de combustion, sans émissions et peut être facilement utilisée de manière durable.

    Faible coût

    Les poêles à bois et les foyers encastrables constituent la source d'énergie la plus rentable. Le bois est abondamment disponible et reste une option relativement peu coûteuse. Le bois coûte environ le tiers du coût du gaz naturel, de l'électricité ou du pétrole. Le charbon, le gaz et le pétrole sont des ressources fossiles non renouvelables. Et au cours de la dernière année, les coûts de ces produits ont augmenté avec les prix de l'électricité.Chauffage-au-bois

    Aujourd'hui, les poêles à bois et les inserts de foyer à haut rendement peuvent maximiser la chaleur dispersée d'une bûche brûlante et ces poêles laissent peu de traces de combustion du bois car ils sont presque entièrement brûlés en plus de petites quantités de cendres. Les nouveaux poêles ne produisent qu'environ 2 à 5 grammes de fumée par heure de combustion. Et encore moins de cendres. Un poêle à bois est conçu pour brûler à des températures beaucoup plus élevées. Cela signifie que les gaz pré

    sents dans la fumée sont entièrement brûlés et ne sont pas rejetés dans l'atmosphère. Cela entraîne un rendement thermique d'environ 80%. Ce qui signifie qu'une bûche brûlée dans un poêle à bois moderne peut produire environ 4 fois plus de chaleur qu'une bûche dans un feu ouvert.

    Carbone neutre

    Le processus de combustion du bois n'émet pas plus de dioxyde de carbone que la biodégradation naturelle du bois si on le laisse pourrir sur le sol forestier. Au cours de la vie d'un arbre, il absorbe le dioxyde de carbone de l'atmosphère, puis libère ce dioxyde de carbone lorsqu'il se décompose naturellement ou s'il est brûlé. Pour cette raison, aucun CO2 n'est ajouté à l'atmosphère, il libère simplement le dioxyde de carbone qui était précédemment accumulé dans l'environnement. Le bois est une source de carburant très écologique car il est neutre en carbone. D'autre part, les combustibles fossiles ne sont pas neutres en carbone. En effet, ils ont stockés et accumulés du carbone pendant des centaines d'années, rapidement, ce carbone est libéré dans son intégralité lorsque les combustibles fossiles sont brûlés. Ce processus ajoute des quantités substantielles de dioxyde de carbone dans l'environnement.

    Durable

    Les forêts durables sont la clé du bois en tant que ressource thermique. Le concept de planter plus que de récolter est bien vivant. Le bois est une source d'énergie entièrement renouvelable uniquement lorsqu'il est manipulé correctement, mais la bonne nouvelle est qu'il est très simple de maintenir une forêt durable ! L’association professionnelle : Le Commerce du Bois aide à contrôler le bois excédentaire récolté et travaille pour s'assurer que les entreprises utilisent des pratiques de coupe durables. Un autre facteur important dans la combustion du bois écologique est l'utilisation de bois local. Les coûts associés à la préparation du bois à brûler augmentent lorsque le transport est impliqué, de sorte que la meilleure façon de recevoir du bois provient d'une forêt ou d'un producteur local. Cet achat local réduit la pollution émise pendant le processus de transport et garantit la durabilité de l'ensemble du processus. Avec la crise de l'énergie toujours en hausse, toute utilisation de carburant est sous haute surveillance. Dans l'ensemble, un système alimenté au bois fournit une excellente solution complète à une source de combustible domestique. Évitez le stress. Passez au vert et réduisez les coûts d'énergie en même temps !

    Pour de plan amples informations sur nos système de chauffage composé d’un poêle à bois, d’un conduit de cheminée double peau et de raccordement en acier n’hésitez pas à nous joindre au 04 58 00 17 27. Nous sommes également disponibles par e-mail à info@conduit-cheminee.fr.

    UN CONDUIT DE CHEMINÉE AU MEILLEUR PRIX

    2 years ago

    Vous proposez un conduit de fumée au meilleur prix est l’une de nos priorités. Se chauffer ne devrait pas être un luxe et acheter un système de chauffage non plus. C’est pourquoi nous vous proposons dans notre boutique en ligne des tuyaux de cheminée et des autres accessoires de fumisterie en inox au meilleur prix.

    Comment pouvons-nous vous proposer des tuyaux double paroi au meilleur prix ? C’est très simple, nous sommes constructeur et revendeur de nos conduits de cheminée. Ce qui signifie qu’en achetant chez nous, vous ne payez pas les différentes marges que prélève chaque intermédiaire dans le processus allant de la production jusqu’à la vente au client final. En effet, nous vendons via notre boutique en ligne nos conduits de cheminée double peau, tout droit sortie de notre usine, directement au client final. Ce qui nous permet de réduire nos coûts et nos charges et donc, de vous proposer les meilleurs tarifs.

    CARACTÉRISTIQUES DE NOS CONDUITS DE FUMÉE DOUBLE PAROI

    Nous garantissons donc les prix les plus bas sur l’achat d’un tubage en inox. Si vous trouvez moins chères ailleurs nous vous remboursons la différence. Pour que cette garantie s’applique, il faut bien entendu que la qualité des tuyaux double paroi et des autres accessoires de fumisterie en inox soit équivalente. Ci-dessous les caractéristiques de nos tuyaux de cheminée en inox :
    • Type du conduit : conduit de cheminée double paroi en inox
    • Matériaux utilisés : Inox AISI 304 (paroi extérieure) et Inox AISI 316L (paroi intérieure)
    • Épaisseur de paroi : 0,5mm pour chaque paroi08.02.2018 09:31:23
    • Isolation : 25mm de chaque côté (total 50mm)
    • Garantie : 25 ans sur toute la fumisterie en inox.

    APPLICATION DE LA GARANTIE AU MEILLEUR PRIX

    Si vous trouvez un meilleur prix ailleurs, pour une qualité de tuyaux de cheminée équivalente, nous ajusterons nos prix. Ci-dessous les conditions pour que l’offre s’applique :
    - Pas de produits d’occasion
    - Offre valable sur l’intégralité d’un tubage de cheminée
    - Prix comparés à une offre sur internet ou par devis écrit
    - Achat réalisé sur un site marchand français.

    Si vous avez trouvé moins chère ailleurs, jusqu’à 2 semaines après votre commande dans notre boutique en ligne, veuillez contacter notre service client.

    Pour de plus amples informations sur notre garantie au meilleur prix ou si vous souhaitez que nous comparions la qualité de nos produits avec celle d’un autre fournisseur n’hésitez pas à nous joindre au 04 58 00 17 27. Nous sommes également disponibles par e-mail à info@conduit-cheminee.fr .

    À bientôt ! L’équipe Conduit-Cheminée CC

    CONDUITS DE CHEMINÉE ET/OU TUYAUX DE POÊLE : COMMENT CHOISIR ?

    2 years ago

    CONDUITS DE CHEMINÉE ET/OU TUYAUX DE POÊLE : COMMENT CHOISIR ?

    Un conduit de cheminée, aussi appelé tuyau de poêle, est indispensable pour l’évacuation des fumées pour le chauffage au bois, aux granules, au fioul ou au gaz. Les accessoires de fumisterie se déclinent sous différentes formes, tuyaux double paroi, tés de raccordement, coudes mais également sous différentes matériaux, acier inoxydable, acier émaillé, ect.

    QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONDUITS DE CHEMINÉE ET / OU DE TUYAUX DE POÊLES ?Sortie de toit en inox

    Les tuyaux de poêles permettent l’évacuation des fumées pour de nombreux appareils de chauffage tel que les poêles à bois, les chaudières, les inserts, etc. Les tuyaux de poêles peuvent être rigides ou flexibles. Les conduits de poêles flexibles peuvent être à simple paroi ou à double paroi. Ce qui est également le cas pour les conduits de cheminée rigide. La majeure partie du temps un conduit en inox flexible est utilisé dans des conduits de cheminée déjà existant, c’est-à-dire en briques, boisseaux ou en pierres, ou encore pour un conduit de cheminée dévoyé. Les conduits de fumée rigide en inox peuvent quand-à-eux être apparent et installé à l’intérieur comme à l’extérieur. Que vous optiez pour un conduit rigide ou flexible, simple paroi ou double paroi, il faudra veuillez à tenir compte de la norme en vigueur ainsi que des différentes règles dans le domaine de la fumisterie.

    CARACTÉRITIQUE D’UN TUYAU DE POÊLE SIMPLE PAROI EN ACIER

    Un tuyau simple paroi en acier permet le raccordement entre un conduit de cheminée double paroi et la sortie d’un poêle à bois ou d’un autre appareil de chauffage. Nos conduits de fumée simple paroi ont une épaisseur de paroi de 2mm et sont peints avec une peinture Senotherm résistante à des températures très élevées. Nos conduits en acier simple paroi sont disponibles en noir mat et permet un raccordement très esthétique à un prix attractif.

    CARACTÉRISTIQUE D’UN CONDUIT DE FUMÉE DOUBLE PAROI EN INO

    Un conduit de fumée double paroi permet l’évacuation des fumées, générés par votre appareil de chauffage, hors de votre habitation. Nos conduits de cheminée double paroi sont conçu pour une installation à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Les points forts de nos tuyaux double paroi sont la qualité de l’acier inoxydable utilisé pour leurs productions (Inox AISI 304, AISI 316 L) ainsi que la facilité d’emboitement grâce au système breveté Twist-Lock. Nos tuyaux et autres accessoires de fumisterie en inox double paroi disposent d’une épaisseur de paroi de respectivement 0,5mm ainsi que d’une isolation totale de 50mm. Un conduit de cheminée de diamètre intérieur 150mm aura donc un diamètre extérieur de 200mm. Chaque tuyau double paroi ou autre accessoire en inox que nous proposons sur notre boutique en ligne, www.conduit-cheminee.fr, est garantie 25 ans.

    QUEL DIAMÈTRE CHOISIR POUR MES TUYAUX DE POÊLE ET / OU CONDUITS DE CHEMINÉE ?

    Le choix du diamètre de votre conduit de fumée dépend du diamètre de sortie de votre appareil de chauffage ainsi que des éventuelles préconisations indiquées sur la documentation technique de votre appareil de chauffage. Les diamètres les plus courant sont : 80mm, 100mm, 125mm, 150mm, 180mm et 200mm. Généralement un conduit de diamètre 80mm ou 100mm sera utilisé dans l’installation d’un poêle à granules, aussi appelé poêle à pellet. Un conduit de cheminée de 150mm sera préconisé pour les poêles à bois, les foyers fermés ou les inserts fonctionnant à porte fermée. Un conduit de fumée de diamètre supérieur ou égal à 180mm sera préconisé pour les foyer ouvert.

    A bientôt ! L’équipe Conduit-Cheminée CC