RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET www.CONDUIT-ISOLE.FR       
Swipe to the left

septembre 2018

CONDUIT DE CHEMINÉE INTÉRIEUR : MONTAGE ET RÉGLEMENTATION

7 years ago

Vous souhaitez acquérir un conduit de cheminée isolé double paroi pour un montage intérieur ? Vous vous posez certaines questions concernant le montage ainsi que la réglementation ? Cet article a été rédigé pour vous ! Dans cet article, vous trouverez toutes les pièces nécessaires pour l’installation de votre conduit de cheminée à l’intérieur de votre logement ainsi qu’un résumé des règles et des normes à respecter.

Conduit de cheminée intérieur

LE MONTAGE INTÉRIEUR DE VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE DOUBLE PAROI

Dans ce paragraphe, nous allons vous détailler le montage d’un conduit de cheminée en intérieur, depuis la sortie du poêle jusqu’au chapeau pare-pluie. Comme vous pouvez le voir sur l’imae ci-contre l’installation d’un conduit double paroi est assez simple.

La première pièce à installer est l’adaptateur double / simple paroi. Celui-ci permet de raccorder soit directement votre poêle ou votre insert, soit un conduit de fumée émaillé en acier à nos conduits de cheminée double paroi en inox. Ensuite, viennent les différents éléments de longueur et pour finir la sortie de toit. Celle-ci comprend tout d’abord le solin de toit, puis la collerette de solin et enfin le chapeau pare-pluie. Nous avons deux différents chapeaux pare-pluie : le chapeau pare-pluie et vent ainsi que le chapeau pare-pluie anti-refouleur.

Et quand est-il des colliers de jonction (colliers de serrage) ainsi que des colliers muraux ? Les colliers de jonction se placent entre chaque tuyau ou élément double paroi en inox et les colliers muraux se placent où vous le souhaitez à condition d’en mettre un, au minimum, tous les trois mètres.

Nous vous proposons également un support plancher permettant de traverser un plancher / plafond en alliant sécurité et esthétisme.

UN CONDUIT DE CHEMINÉE À L’INTÉRIEUR : LA REGLÉMENTATION

Et quand est-il de la réglementation concernant un montage intérieur ? Ci-dessous un résumé des principales règles et normes à respecter :

Le chapeau pare-pluie doit dépasser au minimum de 40 cm le faîtage du toit ainsi que toute construction située à moins de 8 mètres.

Lors d’une traversée de plancher, il faut veiller à ce que la jonction entre deux tuyaux double paroi, ne se situe pas dans l’épaisseur du plancher.

Les distances de sécurité entre la paroi extérieure du conduit de cheminée et tous matériaux combustibles doivent être respectées.

Seuls deux dévoiements de 45° sont autorisés.

NOS CONDUITS DE CHEMINÉE : KITS COMPLET PRÊT-À-MONTER ET ÉLÉMENTS SÉPARÉS

Dans notre boutique en ligne vous trouvez soit des kits cheminée complet prêt-à-monter soit des éléments séparés permettant une configuration personnalisée. Nous avons deux types de conduit de cheminée en kit intérieur. Les kits composés d’un solin de toit en aluminium et des kits composés d’un solin de toit en plomb. Le solin de toit en aluminium est plus économique que son confrère, mais le solin de toit en plomb à l’avantage de s’adapter à tous types de toit.

Nos conduits de cheminée en kit intérieur peuvent être complétés avec des tuyaux double paroi en inox si vous souhaitez rallonger votre conduit. De plus, nous mettons à votre disposition dans notre onglet « éléments double paroi inox » de nombreux accessoires, tels que des coudes, une trappe de ramonage, des éléments de longueurs réglables afin de vous permettre une configuration personnalisée.

MON CONDUIT DE CHEMINÉE EST-IL TOUJOURS AU NORME ?

7 years ago

Un conduit de cheminée ne respectant pas la norme représente pour vous de sérieux risques et désavantages. Le premier inconvénient est un risque pour votre sécurité et celle de votre entourage et le second principal inconvénient résulte en une efficacité énergétique fortement réduite.

Conduit de cheminée en inox double paroi

Afin de ne pas se confronter à ces inconvénients le mieux est d’en apprendre un peu plus sur les conduits de cheminée.

Afin de savoir si votre conduit de cheminée respecte la norme, le plus simple est de faire appel à une personne compétente pouvant vous faire un diagnostic. Dans cet article, nous allons vous donner quelques indices à relever afin de vous aider à déterminer si votre conduit de cheminée respecte la norme ou non.

QUELQUES INDICATIONS POUR DÉTERMINER SI VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE RESPECTE LA NORME

Le premier indice est l’âge de votre logement et/ou celui de votre conduit de cheminée. En effet, celui-ci permet d’obtenir une indication sur la conformité du conduit de cheminée par rapport aux normes d’installation en vigueur à ce moment-là.

La deuxième étape consiste à identifier l’installateur et vérifier s’il est encore en activité. Si c’est le cas, vous pouvez vous renseigner sur la certification du conduit, ainsi que sa conformité auprès de celui-ci.

Le dernier indice consiste à relever si le conduit de cheminée a été utilisé auparavant pour un autre appareil de chauffage, comme un autre insert, poêle ou une autre cheminée. Si tel est le cas, il y a de fortes chances que votre conduit de soit pas adapté à l’appareil de chauffage utilisé.

LE MONTAGE DE MON CONDUIT DE CHEMINÉE : LE RESPECT DES DISTANCES DE SÉCURITÉ

Votre conduit de cheminée doit dépasser d’au minimum 40cm toute construction située à moins de 8 mètres. Deux dévoiements de maximum 45° chacun sont autorisés pour la configuration d’un conduit de cheminée respectant la norme. La distance de sécurité entre votre conduit de cheminée en inox et tout autre objet et matériau doit au minimum être de 5cm. Le raccordement en acier, c’est-à-dire le conduit simple paroi entre votre conduit de cheminée et votre poêle est uniquement autorisé dans la pièce où se trouve le poêle. Il faut donc passer le plafond avec un tuyau double paroi en respectant la distance de sécurité de 20cm entre le raccordement en acier simple paroi et le plafond.

Vous souhaitez des informations plus détaillées concernant la configuration ou le montage de votre conduit de cheminée en inox ? Nous sommes disponibles afin de vous donner plus d’informations par email à info@conduit-cheminée.fr ou par téléphone au 04 58 00 17 27.

UN SOLIN DE TOIT POUR VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX

7 years ago

Vous avez, ou souhaitez acheter, un conduit de cheminée en inox ? Avez-vous pensé au solin de toit et à sa collerette ? Le solin de toit est indispensable pour un montage intérieur de votre conduit de cheminée ou alors pour un montage extérieur avec passage de toit. Dans cet article traitant du solin de toit, vous en apprendrez davantage sur son utilité.

POURQUOI UN SOLIN DE TOIT ?

Un solin de toit est un élément de toiture permettant d’assurer l’étanchéité de la toiture aux endroits de raccordement. Vous pouvez trouver des solins de toit construits à partir de différents matériaux tels que le plomb, l’aluminium ou encore le zinc.

Le solin de toit, permettant la meilleure étanchéité, est le solin de toit avec la bavette en plomb. En effet, la bavette en plomb se maroufle très aisément sur votre toit peu importe le matériau de celui-ci. La collerette de solin à placer au-dessus du solin de toit permet d’améliorer encore davantage la protection, de votre conduit de cheminée en inox, contre la pluie.

solin de toit en plomb- conduit de cheminée CC

COMMENT FONCTIONNE UN SOLIN DE TOIT ?

L’eau de pluie ruisselant le long de la surface du toit frappe sur les rebords du conduit de cheminée en inox à l’intersection du toit qui forme un angle. Au fur et à mesure, l’eau de pluie va user le conduit de cheminée en inox et peut donc percer le matériel et occasionner une fuite sous le revêtement du toit, c’est-à-dire dans le grenier ou dans le cas échéant dans une autre pièce de votre habitation. Il est donc nettement plus judicieux d’acheter un solin de toit plutôt que de payer les réparations de votre conduit de cheminée, et plus important encore, les frais occasionnés par une infiltration de l’eau dans votre logement.

NOS SOLINS DE TOIT POUR UN CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX

Dans notre boutique en ligne, vous trouvez des conduits de cheminée en kit intérieur composés d’un solin de toit avec bavette en plomb ou en aluminium. Si le degré de pente ne correspond pas à votre toit, nous pouvons remplacer le solin de toit par un autre solin. Pour ce faire, il suffit de nous contacter par téléphone ou par mail avant de passer commande. Dans notre catégorie « éléments séparés en inox », nous vous proposons un large choix de solins de toit en plomb peu importe l’inclinaison de votre toit : 0°, 5-30°, 31-45° et 45-60°. Le tablier en plomb de nos solins de toit permet de recouvrir au mieux la zone de passage du toit et donc de protéger votre conduit de cheminée en inox.

Notre équipe du service client, se tient à votre disposition pour vous aider à déterminer le matériau le plus adéquat pour votre solin de toit et également, si nécessaire, pour vous aider dans le calcul du degré de votre toit.

CONDUIT-CHEMINÉE CC : TOUT SAVOIR SUR LE DIAMÈTRE INTÉRIEUR / EXTÉRIEUR

7 years ago

Vous êtes à la recherche d’un conduit de cheminée double paroi en inox, mais vous ne savez pas où donner de la tête avec tous les différents diamètres, les informations ainsi que les descriptions ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir pour l’achat de l’un de nos conduits de cheminée en inox. Avant de commencer la planification et l’installation de votre conduit de cheminée, le plus simple est d’en discuter avec le ramoneur compétent dans votre circonscription afin que celui-ci puisse vous guider par rapport à votre situation actuelle. Avec sa longue expérience dans le domaine, il pourra vous conseiller aisément.

DU CONDUIT DE CHEMINÉE AU FOYER : CHEMINÉE, POÊLE OU INSERT

Afin de raccorder votre conduit de cheminée en inox à votre foyer, certains éléments sont à prendre en considérations. Tout d’abord il faut vérifier que le foyer et le conduit de cheminée soient compatibles. Nos conduits de cheminée double paroi sont polycombustibles. Ensuite, si cela est possible, la hauteur totale minimum recommandée pour votre conduit de cheminée sera de 4 mètres. La « hauteur totale » signifie l’ensemble de tous les éléments en inox, c’est-à-dire du support de base ou de l’adaptateur double / simple paroi jusqu’au mitron ou chapeau pare-pluie. Dans la catégorie Kit extérieur, vous trouvez toujours la hauteur totale du conduit de cheminée en kit. La hauteur totale prend donc en compte tous les éléments à partir de la sortie du poêle ou de l’insert, tels qu’un élément de nettoyage (aussi appelé trappe de ramonage), la moitié du té de raccordement ainsi que le support de base.

QUEL DIAMÈTRE INTÉRIEUR CHOISIR ?

Si vous voulez connaître le dimensionnement idéal pour votre conduit de cheminée, il vous faudra procéder ou demander un calcul du conduit de cheminée en fonction de la puissa

Diamètre conduit de cheminée

nce et de la hauteur. Où pouvez-vous obtenir ces informations ? Deux possibilités, soit vous le demandé à votre ramoneur soit à un constructeur de conduit de cheminée.

QUELS SONT LES MODÈLES LES PLUS COURANTS ?

Dans notre boutique en ligne, vous trouvez les modèles les plus communs c’est-à-dire les diamètres intérieurs suivants : 125mm, 150mm, 175mm et 200mm. Veuillez noter, tous nos tuyaux double paroi en inox ont une isolation en céramique de 50mm. Il faut donc ajouter 5cm au diamètre intérieur du conduit de cheminée afin d’obtenir le diamètre extérieur du conduit.

ATTENTION : Dans notre boutique en ligne, nous partons TOUJOURS du diamètre intérieur du conduit de cheminée. CE qui signifie que tous les éléments séparés doivent être pris dans le même diamètre intérieur afin que ceux-ci soient compatibles. Les éléments séparés regroupent tous les éléments vous permettant de configurer votre Kit intérieur ou votre Kit extérieur, comme, par exemple, une collerette de solin, une rosace murale, un support mural, un solin de toit, etc.… Vous n’avez donc pas de calculs à effectuer, juste à toujours veuillez à prendre le même diamètre intérieur.

Des points à éclairer ? N’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 9 à 18h par téléphone, mail ou sur notre live-chat.

L’INSTALLATION D'UN CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX À L’EXTÉRIEUR : UN GAIN DE PLACE !

7 years ago

Vous lisez sans doute cet article, car vous avez, ou vous souhaitez acheter, un conduit de cheminée en inox pour votre poêle, votre cheminée ou votre insert. Le plus simple, économique et efficace, est de compléter votre foyer avec un conduit de cheminée en inox polycombustible.

LE RESPECT DE LA NORME DTU 24 .1

Les règles à respecter lors de la fabrication et l’installation extérieure d’un conduit de cheminée en inox sont stipulées par le DTU 24.1. Ces règles stipulent notamment qu’il est indispensable qu’un conduit de cheminée soit classé « G » pour un montage extérieur. Pourquoi ? Les conduits de cheminée de classement G ont été testés à plus de 1000°C. Ce qui signifie qu’ils résistent notamment à des chocs thermiques et à un feu de cheminée. Une deuxième règle très importante à respecter est la hauteur du conduit de cheminée isolé. Celui-ci doit dépasser au minimum de 40 cm les obstacles se trouvant à moins de 8 mètres de celui-ci.

Un conduit de cheminée en inox pour un montage extérieur doit impérativement avoir certaines caractéristiques afin de pouvoir l’utiliser sur la durée. Celui-ci dconduit de cheminée extérieuroit être résistant à la corrosion de la fumée, aux condensations, être résistant au froid, à l’humidité et à la sécheresse. De plus, celui-ci doit être imperméable aux gaz.

UN CONDUIT DE CHEMINÉE EXTÉRIEUR : UN CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX !

Pourquoi un conduit de cheminée en inox plutôt qu’un autre conduit ? L’inox est LE matériau pour un conduit de cheminée extérieur. En effet, l’inox est à la fois résistant, esthétique, pratique et garantit une évacuation de la fumée en toute sécurité. En choisissant un conduit de cheminée en inox, vous vous assurez un conduit de cheminée résistant à la corrosion pour une utilisation durable. Contrairement à la plupart des autres matériaux, l’acier inoxydable ne nécessite pas de temps de séchage, ce qui permet une mise en service immédiate de votre conduit de cheminée. Autre avantage et pas du moindre, l’installation d’un conduit de cheminée en inox est très simple !

CONDUIT CHEMINÉE CC : CONSEILS TECHNIQUES ET SYSTÈME TWIST-LOCK

Nous avons grâce à notre système Twist-Lock encore davantage simplifié le montage de votre conduit de cheminée en inox. Il vous suffit de visser ensemble les différents éléments, d’y ajouter un collier de jonction et de fixer le tout sur votre mur grâce à un collier mural posé tous les 3 mètres maximum en verticalité et tous les 1,5 mètre en horizontalité.

Tous nos conduits de cheminée double paroi répondent à ces exigences et sont conformes aux normes européennes CE. L’épaisseur de paroi de nos conduits est de 0,5 mm avec une isolation en laine de céramique de 25 mm. Vous êtes intéressé par nos kits extérieurs prêt-à-monter ? Nous pouvons vous réaliser un devis personnalisé gratuitement et sans engagement. Vous avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 58 00 17 27 ou par e-mail à info@conduit-cheminee.fr