Nous contacter: Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h - Tel. 04 58 00 17 27                       -5% sur tout le site ! CODE: automne                     LIVRAISON GRATUITE POUr TOUS LES KITS
Moyens de paiement:  

Swipe to the left

Conseils techniques

Flux RSS

TOUS LES AVANTAGES D’UN CONDUIT DOUBLE PAROI EN INOX

8 days ago

Le tubage double paroi peut être flexible ou rigide. Dans le premier cas, il est utilisé pour le tubage d’un conduit maçonné déjà existant et sans le deuxième cas soit pour le tubage d’un conduit droit déjà existant soit sans conduit existant.

Un tubage double paroi permet de garantir une température superficielle inférieure à 30°C tandis que les températures du conduit simple paroi peuvent monter jusqu’à 150°C. Attention, il faut que le tube intérieur de votre conduit soit obligatoirement en inox afin de garantir sa résistance à la corrosion.

Un conduit rigide double paroi, composé d’une paroi intérieure, d’une paroi extérieure ainsi que d’une couche d’isolation en laine de roche ou de céramique, permet donc de remplacer un conduit maçonné, mais ce n’est pas le cas d’un conduit flexible.

Avantage conduit de cheminée en inox

ET PLUS CONCRÈTEMENT QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN CONDUIT DOUBLE PAROI ?

Les avantages du conduit de cheminée double paroi sont très nombreux. Tout d’abord, commençons par les avantages techniques. Un conduit double paroi permet un meilleur tirage de votre conduit de cheminée. En effet, la qualité du tirage est améliorée grâce à une surface interne lisse. Cette même paroi lisse contribue également à sa bonne résistance contre les acides et à la corrosion. De plus, un conduit de cheminée double paroi assure une étanchéité aux gaz de fumées. Et pour finir, le dernier avantage sur le point de vue technique est la garantie contre l’incendie. En effet, l’isolation de vos tuyaux double paroi empêche l’accumulation de bistre dans le conduit de cheminée en inox.

Passons ensuite aux avantages d’un conduit de cheminée double paroi sur le point de vue pratique. En plus d’un meilleur tirage le conduit de cheminée double paroi permet une installation rapide et facilitée sans temps de pause. Avec notre système breveté Twist-Lock, nous pouvons vous garantir un montage encore plus aisé, car il suffit de viser ensemble deux tuyaux double paroi afin de les assembler avant de rajouter un collier de jonction sur l’intersection des deux tuyaux en inox.

Et quand est-il de l’esthétisme ? Nos conduits de cheminée double paroi ont une finition parfaite permettant de l’intégrer parfaitement aux décorations de votre logement. De plus, ils s’intègrent également très facilement à l’extérieur de votre habitation.

Le dernier avantage et pas le moindre est le prix d’un conduit de cheminée double paroi comparé à un conduit de cheminée traditionnel comme le conduit maçonné. En choisissant nos conduits de cheminée double, vous choisissez LA solution alliant facilité de montage, esthétisme, stabilité, et tout cela, en profitant des meilleurs prix du marché et d’une garantie de 25 ans sur tous nos produits en inox. En fonction de vos besoins, vous trouvez dans notre boutique en ligne des kits intérieurs prêt-à-monter, des kits extérieurs prêt-à-monter ainsi que des éléments séparés en inox. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 04 58 00 17 27 ou par e-mail à info@conduit-cheminee.fr

RÉGLEMENTATION D’UN CONDUIT DE CHEMINÉE : DTU 24.1

14 days ago

À quelle réglementation doit répondre un conduit de cheminée ainsi que son installation ? Qu’est-ce que la norme DTU 24.1 ? Il n’est pas toujours facile de comprendre la réglementation pour les non-initiés c’est pour cela que nous allons vous expliquer, dans cet article, les principales règles d’installation du DTU 24.1.

UN QUOI CONSISTE LA NORME DTU 24.1 ?

La norme DTU 24.1 est le texte de référence dans le domaine de l’installation des conduits de cheminée. Le DTU 24.1 pose les règles de conception et d’installation des conduits de cheminée ainsi que des tuyaux de raccordement. Cette réglementation permet de garantir la sécurité des personnes vivant dans l’habitation et donc d’éviter tout risque pour leurs santés.

LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES CONDUITS DE FUMÉEconduit de cheminée

Voici un résumé des principales règles à respecter lors de l’installation d’un conduit de fumée :

  • La température en superficie d’un conduit de cheminée ne doit pas dépasser 50°C dans les parties habitables et 80°C dans les parties non-habitables.
  • Les dévoiements sont autorisés pour un conduit de fumée individuel, mais sont interdits pour un conduit de fumée collectif. Pour un conduit de cheminée individuel la limite est de deux dévoiements sans excéder 45°.
  • La débouché du conduit de cheminée doit être situé au minimum à 40cm au-dessus du faîtage du toit ou de toute partie distante de moins de 8m. Pour un toit terrasse ou pour un toit dont la pente est inférieure à 15° le débouché sera de 1,2m ou 1m au-dessus de l’acrotère.
  • La distance de sécurité entre un conduit double paroi et tout matériau inflammable est de 8cm.
  • Les traversées de planchers doivent permettre la libre dilatation du conduit de cheminée. De plus, il faut éviter toute jonction d’éléments dans une traversée de plancher.

LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES CONDUITS DE RACCORDEMENT

Un conduit de raccordement est la partie reliant un appareil à un conduit de fumée. Ci-dessus un résumé de la réglementation :

  • La longueur maximale d’un conduit de raccordement ne doit pas excéder 3m.
  • Un conduit de raccordement peut avoir un maximum 2 coudes. Ces coudes peuvent être de maximum 90° pour tous les appareils sauf pour les inserts à foyer fermé (maximum 2 coudes à 45°).
  • La section du conduit de raccordement doit être au moins égale au diamètre de sortie de l’appareil de combustion.
  • Le conduit de raccordement ne doit pas traverser une pièce principale du logement ou pénétrer dans des locaux dépendant d’un autre logement.
  • La distance de sécurité entre le conduit de raccordement et un matériau combustible doit être équivalent à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement, en respectant un espace minimum de 37,5cm.

CONDUIT DE CHEMINÉE INTÉRIEUR : MONTAGE ET RÉGLEMENTATION

22 days ago

Vous souhaitez acquérir un conduit de cheminée isolé double paroi pour un montage intérieur ? Vous vous posez certaines questions concernant le montage ainsi que la réglementation ? Cet article a été rédigé pour vous ! Dans cet article, vous trouverez toutes les pièces nécessaires pour l’installation de votre conduit de cheminée à l’intérieur de votre logement ainsi qu’un résumé des règles et des normes à respecter.

Conduit de cheminée intérieur

LE MONTAGE INTÉRIEUR DE VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE DOUBLE PAROI

Dans ce paragraphe, nous allons vous détailler le montage d’un conduit de cheminée en intérieur, depuis la sortie du poêle jusqu’au chapeau pare-pluie. Comme vous pouvez le voir sur l’imae ci-contre l’installation d’un conduit double paroi est assez simple.

La première pièce à installer est l’adaptateur double / simple paroi. Celui-ci permet de raccorder soit directement votre poêle ou votre insert, soit un conduit de fumée émaillé en acier à nos conduits de cheminée double paroi en inox. Ensuite, viennent les différents éléments de longueur et pour finir la sortie de toit. Celle-ci comprend tout d’abord le solin de toit, puis la collerette de solin et enfin le chapeau pare-pluie. Nous avons deux différents chapeaux pare-pluie : le chapeau pare-pluie et vent ainsi que le chapeau pare-pluie anti-refouleur.

Et quand est-il des colliers de jonction (colliers de serrage) ainsi que des colliers muraux ? Les colliers de jonction se placent entre chaque tuyau ou élément double paroi en inox et les colliers muraux se placent où vous le souhaitez à condition d’en mettre un, au minimum, tous les trois mètres.

Nous vous proposons également un support plancher permettant de traverser un plancher / plafond en alliant sécurité et esthétisme.

UN CONDUIT DE CHEMINÉE À L’INTÉRIEUR : LA REGLÉMENTATION

Et quand est-il de la réglementation concernant un montage intérieur ? Ci-dessous un résumé des principales règles et normes à respecter :

Le chapeau pare-pluie doit dépasser au minimum de 40 cm le faîtage du toit ainsi que toute construction située à moins de 8 mètres.

Lors d’une traversée de plancher, il faut veiller à ce que la jonction entre deux tuyaux double paroi, ne se situe pas dans l’épaisseur du plancher.

Les distances de sécurité entre la paroi extérieure du conduit de cheminée et tous matériaux combustibles doivent être respectées.

Seuls deux dévoiements de 45° sont autorisés.

NOS CONDUITS DE CHEMINÉE : KITS COMPLET PRÊT-À-MONTER ET ÉLÉMENTS SÉPARÉS

Dans notre boutique en ligne vous trouvez soit des kits cheminée complet prêt-à-monter soit des éléments séparés permettant une configuration personnalisée. Nous avons deux types de conduit de cheminée en kit intérieur. Les kits composés d’un solin de toit en aluminium et des kits composés d’un solin de toit en plomb. Le solin de toit en aluminium est plus économique que son confrère, mais le solin de toit en plomb à l’avantage de s’adapter à tous types de toit.

Nos conduits de cheminée en kit intérieur peuvent être complétés avec des tuyaux double paroi en inox si vous souhaitez rallonger votre conduit. De plus, nous mettons à votre disposition dans notre onglet « éléments double paroi inox » de nombreux accessoires, tels que des coudes, une trappe de ramonage, des éléments de longueurs réglables afin de vous permettre une configuration personnalisée.

MON CONDUIT DE CHEMINÉE EST-IL TOUJOURS AU NORME ?

24 days ago

Un conduit de cheminée ne respectant pas la norme représente pour vous de sérieux risques et désavantages. Le premier inconvénient est un risque pour votre sécurité et celle de votre entourage et le second principal inconvénient résulte en une efficacité énergétique fortement réduite.

Conduit de cheminée en inox double paroi

Afin de ne pas se confronter à ces inconvénients le mieux est d’en apprendre un peu plus sur les conduits de cheminée.

Afin de savoir si votre conduit de cheminée respecte la norme, le plus simple est de faire appel à une personne compétente pouvant vous faire un diagnostic. Dans cet article, nous allons vous donner quelques indices à relever afin de vous aider à déterminer si votre conduit de cheminée respecte la norme ou non.

QUELQUES INDICATIONS POUR DÉTERMINER SI VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE RESPECTE LA NORME

Le premier indice est l’âge de votre logement et/ou celui de votre conduit de cheminée. En effet, celui-ci permet d’obtenir une indication sur la conformité du conduit de cheminée par rapport aux normes d’installation en vigueur à ce moment-là.

La deuxième étape consiste à identifier l’installateur et vérifier s’il est encore en activité. Si c’est le cas, vous pouvez vous renseigner sur la certification du conduit, ainsi que sa conformité auprès de celui-ci.

Le dernier indice consiste à relever si le conduit de cheminée a été utilisé auparavant pour un autre appareil de chauffage, comme un autre insert, poêle ou une autre cheminée. Si tel est le cas, il y a de fortes chances que votre conduit de soit pas adapté à l’appareil de chauffage utilisé.

LE MONTAGE DE MON CONDUIT DE CHEMINÉE : LE RESPECT DES DISTANCES DE SÉCURITÉ

Votre conduit de cheminée doit dépasser d’au minimum 40cm toute construction située à moins de 8 mètres. Deux dévoiements de maximum 45° chacun sont autorisés pour la configuration d’un conduit de cheminée respectant la norme. La distance de sécurité entre votre conduit de cheminée en inox et tout autre objet et matériau doit au minimum être de 5cm. Le raccordement en acier, c’est-à-dire le conduit simple paroi entre votre conduit de cheminée et votre poêle est uniquement autorisé dans la pièce où se trouve le poêle. Il faut donc passer le plafond avec un tuyau double paroi en respectant la distance de sécurité de 20cm entre le raccordement en acier simple paroi et le plafond.

Vous souhaitez des informations plus détaillées concernant la configuration ou le montage de votre conduit de cheminée en inox ? Nous sommes disponibles afin de vous donner plus d’informations par email à info@conduit-cheminée.fr ou par téléphone au 04 58 00 17 27.

UN SOLIN DE TOIT POUR VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX

29 days ago

Vous avez, ou souhaitez acheter, un conduit de cheminée en inox ? Avez-vous pensé au solin de toit et à sa collerette ? Le solin de toit est indispensable pour un montage intérieur de votre conduit de cheminée ou alors pour un montage extérieur avec passage de toit. Dans cet article traitant du solin de toit, vous en apprendrez davantage sur son utilité.

POURQUOI UN SOLIN DE TOIT ?

Un solin de toit est un élément de toiture permettant d’assurer l’étanchéité de la toiture aux endroits de raccordement. Vous pouvez trouver des solins de toit construits à partir de différents matériaux tels que le plomb, l’aluminium ou encore le zinc.

Le solin de toit, permettant la meilleure étanchéité, est le solin de toit avec la bavette en plomb. En effet, la bavette en plomb se maroufle très aisément sur votre toit peu importe le matériau de celui-ci. La collerette de solin à placer au-dessus du solin de toit permet d’améliorer encore davantage la protection, de votre conduit de cheminée en inox, contre la pluie.

solin de toit en plomb- conduit de cheminée CC

COMMENT FONCTIONNE UN SOLIN DE TOIT ?

L’eau de pluie ruisselant le long de la surface du toit frappe sur les rebords du conduit de cheminée en inox à l’intersection du toit qui forme un angle. Au fur et à mesure, l’eau de pluie va user le conduit de cheminée en inox et peut donc percer le matériel et occasionner une fuite sous le revêtement du toit, c’est-à-dire dans le grenier ou dans le cas échéant dans une autre pièce de votre habitation. Il est donc nettement plus judicieux d’acheter un solin de toit plutôt que de payer les réparations de votre conduit de cheminée, et plus important encore, les frais occasionnés par une infiltration de l’eau dans votre logement.

NOS SOLINS DE TOIT POUR UN CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX

Dans notre boutique en ligne, vous trouvez des conduits de cheminée en kit intérieur composés d’un solin de toit avec bavette en plomb ou en aluminium. Si le degré de pente ne correspond pas à votre toit, nous pouvons remplacer le solin de toit par un autre solin. Pour ce faire, il suffit de nous contacter par téléphone ou par mail avant de passer commande. Dans notre catégorie « éléments séparés en inox », nous vous proposons un large choix de solins de toit en plomb peu importe l’inclinaison de votre toit : 0°, 5-30°, 31-45° et 45-60°. Le tablier en plomb de nos solins de toit permet de recouvrir au mieux la zone de passage du toit et donc de protéger votre conduit de cheminée en inox.

Notre équipe du service client, se tient à votre disposition pour vous aider à déterminer le matériau le plus adéquat pour votre solin de toit et également, si nécessaire, pour vous aider dans le calcul du degré de votre toit.

CONDUIT-CHEMINÉE CC : TOUT SAVOIR SUR LE DIAMÈTRE INTÉRIEUR / EXTÉRIEUR

1 month ago

Vous êtes à la recherche d’un conduit de cheminée double paroi en inox, mais vous ne savez pas où donner de la tête avec tous les différents diamètres, les informations ainsi que les descriptions ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir pour l’achat de l’un de nos conduits de cheminée en inox. Avant de commencer la planification et l’installation de votre conduit de cheminée, le plus simple est d’en discuter avec le ramoneur compétent dans votre circonscription afin que celui-ci puisse vous guider par rapport à votre situation actuelle. Avec sa longue expérience dans le domaine, il pourra vous conseiller aisément.

DU CONDUIT DE CHEMINÉE AU FOYER : CHEMINÉE, POÊLE OU INSERT

Afin de raccorder votre conduit de cheminée en inox à votre foyer, certains éléments sont à prendre en considérations. Tout d’abord il faut vérifier que le foyer et le conduit de cheminée soient compatibles. Nos conduits de cheminée double paroi sont polycombustibles. Ensuite, si cela est possible, la hauteur totale minimum recommandée pour votre conduit de cheminée sera de 4 mètres. La « hauteur totale » signifie l’ensemble de tous les éléments en inox, c’est-à-dire du support de base ou de l’adaptateur double / simple paroi jusqu’au mitron ou chapeau pare-pluie. Dans la catégorie Kit extérieur, vous trouvez toujours la hauteur totale du conduit de cheminée en kit. La hauteur totale prend donc en compte tous les éléments à partir de la sortie du poêle ou de l’insert, tels qu’un élément de nettoyage (aussi appelé trappe de ramonage), la moitié du té de raccordement ainsi que le support de base.

QUEL DIAMÈTRE INTÉRIEUR CHOISIR ?

Si vous voulez connaître le dimensionnement idéal pour votre conduit de cheminée, il vous faudra procéder ou demander un calcul du conduit de cheminée en fonction de la puissa

Diamètre conduit de cheminée

nce et de la hauteur. Où pouvez-vous obtenir ces informations ? Deux possibilités, soit vous le demandé à votre ramoneur soit à un constructeur de conduit de cheminée.

QUELS SONT LES MODÈLES LES PLUS COURANTS ?

Dans notre boutique en ligne, vous trouvez les modèles les plus communs c’est-à-dire les diamètres intérieurs suivants : 125mm, 150mm, 175mm et 200mm. Veuillez noter, tous nos tuyaux double paroi en inox ont une isolation en céramique de 50mm. Il faut donc ajouter 5cm au diamètre intérieur du conduit de cheminée afin d’obtenir le diamètre extérieur du conduit.

ATTENTION : Dans notre boutique en ligne, nous partons TOUJOURS du diamètre intérieur du conduit de cheminée. CE qui signifie que tous les éléments séparés doivent être pris dans le même diamètre intérieur afin que ceux-ci soient compatibles. Les éléments séparés regroupent tous les éléments vous permettant de configurer votre Kit intérieur ou votre Kit extérieur, comme, par exemple, une collerette de solin, une rosace murale, un support mural, un solin de toit, etc.… Vous n’avez donc pas de calculs à effectuer, juste à toujours veuillez à prendre le même diamètre intérieur.

Des points à éclairer ? N’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 9 à 18h par téléphone, mail ou sur notre live-chat.

L’INSTALLATION D'UN CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX À L’EXTÉRIEUR : UN GAIN DE PLACE !

1 month ago

Vous lisez sans doute cet article, car vous avez, ou vous souhaitez acheter, un conduit de cheminée en inox pour votre poêle, votre cheminée ou votre insert. Le plus simple, économique et efficace, est de compléter votre foyer avec un conduit de cheminée en inox polycombustible.

LE RESPECT DE LA NORME DTU 24 .1

Les règles à respecter lors de la fabrication et l’installation extérieure d’un conduit de cheminée en inox sont stipulées par le DTU 24.1. Ces règles stipulent notamment qu’il est indispensable qu’un conduit de cheminée soit classé « G » pour un montage extérieur. Pourquoi ? Les conduits de cheminée de classement G ont été testés à plus de 1000°C. Ce qui signifie qu’ils résistent notamment à des chocs thermiques et à un feu de cheminée. Une deuxième règle très importante à respecter est la hauteur du conduit de cheminée isolé. Celui-ci doit dépasser au minimum de 40 cm les obstacles se trouvant à moins de 8 mètres de celui-ci.

Un conduit de cheminée en inox pour un montage extérieur doit impérativement avoir certaines caractéristiques afin de pouvoir l’utiliser sur la durée. Celui-ci dconduit de cheminée extérieuroit être résistant à la corrosion de la fumée, aux condensations, être résistant au froid, à l’humidité et à la sécheresse. De plus, celui-ci doit être imperméable aux gaz.

UN CONDUIT DE CHEMINÉE EXTÉRIEUR : UN CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX !

Pourquoi un conduit de cheminée en inox plutôt qu’un autre conduit ? L’inox est LE matériau pour un conduit de cheminée extérieur. En effet, l’inox est à la fois résistant, esthétique, pratique et garantit une évacuation de la fumée en toute sécurité. En choisissant un conduit de cheminée en inox, vous vous assurez un conduit de cheminée résistant à la corrosion pour une utilisation durable. Contrairement à la plupart des autres matériaux, l’acier inoxydable ne nécessite pas de temps de séchage, ce qui permet une mise en service immédiate de votre conduit de cheminée. Autre avantage et pas du moindre, l’installation d’un conduit de cheminée en inox est très simple !

CONDUIT CHEMINÉE CC : CONSEILS TECHNIQUES ET SYSTÈME TWIST-LOCK

Nous avons grâce à notre système Twist-Lock encore davantage simplifié le montage de votre conduit de cheminée en inox. Il vous suffit de visser ensemble les différents éléments, d’y ajouter un collier de jonction et de fixer le tout sur votre mur grâce à un collier mural posé tous les 3 mètres maximum en verticalité et tous les 1,5 mètre en horizontalité.

Tous nos conduits de cheminée double paroi répondent à ces exigences et sont conformes aux normes européennes CE. L’épaisseur de paroi de nos conduits est de 0,5 mm avec une isolation en laine de céramique de 25 mm. Vous êtes intéressé par nos kits extérieurs prêt-à-monter ? Nous pouvons vous réaliser un devis personnalisé gratuitement et sans engagement. Vous avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 58 00 17 27 ou par e-mail à info@conduit-cheminee.fr

CONDUITS DE CHEMINÉE : L’IMPORTANCE DE L’ISOLATION

2 months ago

Un conduit isolé est indispensable peu importe que vous ayez un poêle, une cheminée ou un insert. Toutefois, la température superficielle de la paroi de votre conduit de cheminée ne doit en aucun cas dépasser 50°C dans la partie habitable de votre habitation et 80°C dans les parties non occupées.

Même si chaque fabricant peut déclarer des prescriptions de pose propre à leurs conduits isolés, les conduits de cheminée doivent au minimum répondrent aux exigences de la norme DTU 24.1.

Pourquoi un conduit isolé ? Un conduit isolé permet d’allier confort et sécurité. Et plus précisément, l’isolation d’un conduit de fumée en inox permet à la fois de limiter la condensation ainsi que le risque du bistrage à l’intérieur du conduit. De plus, l’isolation permet de favoriser le tirage du conduit de cheminée.

Que se passe-il si mon conduit est insuffisamment isolé ? Si tel est le cas le tirage de votre conduit de cheminée sera malheureusement mauvais. De plus, le bistre va se former à l’intérieur de votre conduit et cela peut entrainer un feu de cheminée ainsi qu’une mauvaise évacuation de la fumée, ce qui peut être très dangereux pour votre santé et celle de votre entourage.

Isolation conduit de cheminée

LES MATÉRIAUX ISOLANTS POUR VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE

Afin de poser concevoir un conduit isolé deux possibilités s’offrent à vous : soit vous utilisez un boisseau isolé, soit vous optez pour un conduit double paroi en inox. Dans ce type de conduit de cheminée, l’isolation se trouve entre les deux parois.

Un conduit double paroi est-il suffisant afin d’assurer que la température en superficie du conduit ne dépasse pas les 50 degrés exigé par la réglementation ? Là encore, vous avez deux possibilités : la première consiste à respecter les distances de sécurité du fabricant et la deuxième consiste à isoler votre conduit de cheminée avec un habillage particulier. Cet habillage doit être au minimum de classement M1 et de préférence de catégorie de réaction au feu M0. Dans la catégorie M0 de réaction au feu, vous trouvez des matériaux incombustibles et ininflammables tel que la pierre, l’acier, la céramique ou encore la laine de roche. Si votre conduit de cheminée ne respecte pas les distances de sécurités, vous pouvez donc l’habiller avec des plaques isolantes en laine de roche, laine minérale ou laine de céramique.

Il est important de préciser qu’un boisseau à double paroi n’accompli pas une isolation suffisante pour une utilisation de votre conduit de cheminée en toute sécurité. Toutefois, les conduits double paroi répondent à ces exigences. Il vous reste encore des questions? Contacter nous par mail ou par téléphone au 04 58 00 17 27 !

LE TUBAGE RIGIDE EN INOX : LA SOLUTION ALLIANT SÉCURITÉ ET DURABILITÉ

2 months ago

Vous avez un insert, un poêle ou une cheminée à foyer fermé et vous voulez en savoir plus sur le tubage rigide en inox ? Vous êtes bel et bien au bon endroit ! Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur le tubage rigide, sa fonction, les normes à respecter ainsi que son montage. Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que le tubage est obligatoire que ce soit pour une cheminée à foyer fermé, un poêle, mais également pour un insert.

LE TUBAGE RIGIDE EN INOX : QUELLE EST SA FONCTION ?Tubage rigide cheminée

Le tubage rigide double paroi est très souvent utilisé afin de rénover un conduit existant et souvent abîmé. Mais il peut également être utilisé pour d’autres raisons telles que l’optimisation de votre cheminée ou alors pour remettre votre chauffage aux normes.

Mais à quoi sert le tubage rigide en inox plus exactement ? Le tubage rigide à de nombreuses fonctionnalités, dont la plus importante est une évacuation de la fumée en toute sécurité. De plus, celui-ci doit être résistant à la corrosion des fumées ainsi qu’à la condensation. Dernier point et sans doute le plus important, le tubage rigide doit être imperméabilité contre les gaz. Cela est nécessaire afin de ne pas prendre des risques pour votre santé et celle de votre entourage. En effet, la fumée est composée de gaz nocifs pouvant être dangereux s’ils ne sont pas évacués convenablement.

QUELLES SONT LES NORMES À RESPECTER ?

Pour votre poêle, cheminée ou insert, vous avez besoin d’un conduit de cheminée avant tout résistant au feu, et si cela est possible, polycombustible. Cela vous permet de changer votre foyer sans forcément devoir changer tout le conduit par la même occasion. Il est fortement recommandé d’insérer un tubage rigide dans votre conduit maçonné si, et seulement si, un ramonage a été effectué au préalable.

COMMENT INSTALLER UN TUBAGE RIGIDE ?

L’installation du tubage rigide est simple et est à réaliser en commençant par le bas. Mais avant tout, il faut retirer votre chapeau de cheminée actuel. Les tubes rigides sont à monter un par un, en commençant par le bas et en remontant l’ensemble du tubage vers le haut. En d’autres mots, vous vissez deux tubes rigides ensemble, puis vous levez l’ensemble, vous rajoutez un tube rigide, vous relevez l’ensemble et ainsi de suite… Grâce à notre système breveté Twist-Lock, le montage est un jeu d’enfant, mais ce n’est pas tout notre système permet en plus de renforcer votre conduit de cheminée en inox.

LE RAMONAGE DU CONDUIT DE CHEMINÉE : LA RÉGLEMENTATION

3 months ago

Tout d’abord qu’est-ce qu’un ramonage ? Le ramonage est le nettoyage du conduit de cheminée afin d’ôter toute trace de suies ou d’autres déchets. Le ramonage est réglementé et celui-ci doit absolument être-réalisé par un professionnel.

LE RAMONAGE DU CONDUIT : EST-CE UNE OBLIGATION ?

Oui ! Faire ramoner son conduit de cheminée par un professionnel est bel et bien une obligation. Même si des normes existent, les autorités locales encadrent l’obligation de faire ramoner son conduit de cheminée. Afin de connaitre toutes les obligations dans votre circonscription, veuillez-vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE RAMONER MON CONDUIT DE CHEMINÉE ?

De façon générale, il faut faire ramoner son conduit de cheminée deux fois par an : tout d’abord, avant la première utilisation de votre conduit de cheminée, puis, durant l’hiver ou pendant la saison des chauffes.

Toutefois, là encore, il ne s’agit pas d’une généralité. Cette fréquence dépend des combustibles utilisés ainsi que des arrêtés préfectoraux dans votre département. En général, il faut effectuer deux ramonages par an pour les combustibles solides (bois) et un ramonage pour les autres combustibles (fioul, gaz, etc…).

POURQUOI LE RAMONAGE EST-IL ESSENTIEL ?

Conduit de cheminée : Ramonage

Le ramonage permet de nettoyer les parois du conduit de cheminée et donc de supprimer tous les déchets et notamment la suie. Le ramonage permet donc à la fois d’assurer le bon fonctionnement de votre cheminée ainsi que de la bonne évacuation de la fumée, mais, également, d’éviter tout risque pour votre santé et celle de vos proches. En effet, un conduit de cheminée non ramoné peut dégager des gaz toxiques pour l’homme, comme du monoxyde de carbone, pouvant être fatal pour l’homme. De plus, un conduit de cheminée non ramoné peut provoquer un incendie. Il est donc, pour de très nombreuses raisons, indispensable de respecter la réglementation concernant le ramonage de votre conduit de cheminée.

QUELLES SONT LES SANCTIONS ENCOURU POUR NON RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION ?

Le ramonage est obligatoire, ce qui signifie que tout propriétaire ne respectant pas la réglementation en vigueur s’expose à un risque et donc à des sanctions. Et plus précisément ? Le non-respect de la réglementation du ramonage obligatoire est une contravention de 3ème classe. Il s’agit donc d’une amende forfaitaire de 68€ pouvant être majoré jusqu’à 180€ si celle-ci n’est pas réglé avant la date renseignée. Mais bien plus important, en cas de ramonage non effectué, l’assureur peut refuser de vous rembourser dans le cas d’un incendie. En effet, si vous êtes victime d’un incident provenant de votre cheminée l’assureur vous demandera un certificat réalisé par la société de ramonage. N’attendez plus et faites ramoner votre conduit de cheminée par un professionnel si cela n’a pas encore été fait !