RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET www.CONDUIT-ISOLE.FR       
Swipe to the left

BISTRE ET CONDENSATION

6 years ago

BISTRE ET CONDENSATION

Lors de la combustion du bois, il est possible que votre poêle produise une couche noirâtre dans vos conduits de cheminée que l’on appelle le bistre.

Cette couche est hautement inflammable et est le mélange de fines particules de carbones avec l’eau produites pendant la combustion du bois.
Le bistre est à l’origine de nombreux incendies pour les foyers à bois et son accumulation peut obstruer vos conduits de cheminée pouvant conduire à une intoxication au monoxyde de carbone.

Quels sont les causes menant à la formation de bistre dans vos conduits de cheminées et comment les prévenir ?

Il existe de nombreux cas possibles de dépôts de bistre dans vos conduits de cheminée et la qualité du tirage celle du bois et de son utilisation ont un rôle essentiel lors de la formation de celui-ci.

Cas numéro 1 : La qualité du tirage de vos fumées

Le tirage des fumées consiste à évacuer rapidement les fumées chaudes produites pendant la combustion vers l’extérieur. Un mauvais tirage favorise donc la persistance des fuméesbi dans vos conduits permettant l’accumulation de suie et d’eau, cette eau va être créée lorsque la fumée refroidit au contact des parois du conduit de cheminée. Vous l’aurez compris, la vitesse d’évacuation des fumées est très importante. Pour un tirage naturel optimal :

  • Favorisez un conduit long et fin plutôt qu’un conduit court et large
  • Le conduit doit être le plus droit possible, c’est la raison pour laquelle une seule déviation est possible
  • Vérifiez vos VMC et/ou ouvrez une fenêtre de temps en temps, les logements actuels ont une étanchéité à l’air très importante
  • En cas de vents importants, le Chapeau anti-refoulement est votre ami

Cas numéro 2 : La qualité de votre bois

Il est important d’utiliser un bois le plus sec possible, avec 15 à 25 % d’eau. Un bois fraichement coupé contient en moyenne 50% à 60% d’eau et étant donné que le bistre est crée à partir d’eau, mieux vaut en avoir le moins possible lors de la combustion du bois. Si vous souhaitez conserver du bois chez vous, pensez à le mettre dans un endroit sec sur palette ou bien mettez votre bois à l’extérieur sur palette dans un abri et couvrez-le à l’aide d’une bâche.

  • Ne surchargez pas trop en bois votre appareil de chauffage
  • Pensez à ramoner votre cheminée au moins deux fois par an
  • Si le bistre est déjà installé votre ramoneur peut effectuer un débistrage mécanique ou chimique)

Le bistre est un problème important dont vous devez faire attention. Toutefois une bonne installation et utilisation de votre appareil de chauffage, un bon entretien et enfin un bon combustible vous permettront de de profiter de votre cheminée sereinement.