Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h - Tel. 04 58 00 17 27          -5% sur tout le site ! CODE: ÉTÉ2019               LIVRAISON GRATUITE POUr TOUS LES KITS  
Swipe to the left

RÉGLEMENTATION D’UN CONDUIT DE CHEMINÉE : DTU 24.1

11 months ago

À quelle réglementation doit répondre un conduit de cheminée ainsi que son installation ? Qu’est-ce que la norme DTU 24.1 ? Il n’est pas toujours facile de comprendre la réglementation pour les non-initiés c’est pour cela que nous allons vous expliquer, dans cet article, les principales règles d’installation du DTU 24.1.

UN QUOI CONSISTE LA NORME DTU 24.1 ?

La norme DTU 24.1 est le texte de référence dans le domaine de l’installation des conduits de cheminée. Le DTU 24.1 pose les règles de conception et d’installation des conduits de cheminée ainsi que des tuyaux de raccordement. Cette réglementation permet de garantir la sécurité des personnes vivant dans l’habitation et donc d’éviter tout risque pour leurs santés.

LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES CONDUITS DE FUMÉEconduit de cheminée

Voici un résumé des principales règles à respecter lors de l’installation d’un conduit de fumée :

  • La température en superficie d’un conduit de cheminée ne doit pas dépasser 50°C dans les parties habitables et 80°C dans les parties non-habitables.
  • Les dévoiements sont autorisés pour un conduit de fumée individuel, mais sont interdits pour un conduit de fumée collectif. Pour un conduit de cheminée individuel la limite est de deux dévoiements sans excéder 45°.
  • La débouché du conduit de cheminée doit être situé au minimum à 40cm au-dessus du faîtage du toit ou de toute partie distante de moins de 8m. Pour un toit terrasse ou pour un toit dont la pente est inférieure à 15° le débouché sera de 1,2m ou 1m au-dessus de l’acrotère.
  • La distance de sécurité entre un conduit double paroi et tout matériau inflammable est de 8cm.
  • Les traversées de planchers doivent permettre la libre dilatation du conduit de cheminée. De plus, il faut éviter toute jonction d’éléments dans une traversée de plancher.

LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES CONDUITS DE RACCORDEMENT

Un conduit de raccordement est la partie reliant un appareil à un conduit de fumée. Ci-dessus un résumé de la réglementation :

  • La longueur maximale d’un conduit de raccordement ne doit pas excéder 3m.
  • Un conduit de raccordement peut avoir un maximum 2 coudes. Ces coudes peuvent être de maximum 90° pour tous les appareils sauf pour les inserts à foyer fermé (maximum 2 coudes à 45°).
  • La section du conduit de raccordement doit être au moins égale au diamètre de sortie de l’appareil de combustion.
  • Le conduit de raccordement ne doit pas traverser une pièce principale du logement ou pénétrer dans des locaux dépendant d’un autre logement.
  • La distance de sécurité entre le conduit de raccordement et un matériau combustible doit être équivalent à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement, en respectant un espace minimum de 37,5cm.