Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h            
Swipe to the left

COMMENT FONCTIONNE UN CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX ?

3 years ago

Le conduit de cheminée a été inventé à l’époque de la Rome antique. Encore aujourd’hui, le conduit de cheminée est indispensable afin de pouvoir chauffer son intérieur grâce à une cheminée, un poêle ou un insert.

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne un conduit de cheminée ? Afin de chauffer votre intérieur, le combustible sélectionné que ce soit du bois, du charbon ou des pellets, se transforme en énergie thermique. En plus de l’énergie thermique, de la fumée est créé et celle-ci doit être évacuée convenablement afin d’éviter tout danger pour vous-même ou votre entourage. En effet, la fumée est composée de gaz, dont certains sont composés de différentes substances toxiques comme, par exemple, du monoxyde de carbone ainsi que du dioxyde de carbone. Le but de conduit de cheminée est donc d’évacuer ces substances dangereuses hors de votre habitation afin d’éviter tout risque pour votre santé.

COMMENT EST EVACUÉE LA FUMÉE ?

Naturellement l’air chaud monte. Ce qui implique que la fumée est évacuée par le haut grâce au tuyau en inox vertical. En effet, l’air chaud a une densité inférieure, ce qui rend l’air chaud plus léger. C’est pour cela que l’air chaud est, aussi simplement, évacué dans un conduit de cheminée double peau en inox. Une fois arrivé en haut, l’air passe par le mitron ou le chapeau pare pluie afin d’arriver à l’extérieur de votre conduit en inox. Le processus d’évacuation de la fumée créée une pression négative dans votre conduit de cheminée en inox. L’air venu de l’extérieur va de par la pression dans le conduit se stocker et chauffer au fond de votre conduit de cheminée double paroi. Il s’agit là du principe physique de l’évacuation de la fumée d’un conduit double peau. Ce principe est souvent appelé le « théorème de Bernoulli ». Ce fonctionnement permet d’éviter que des gaz toxiques ne finissent dans votre habitation.

Conduit pour four a pizza

Deux autres points importants sont également à prendre en considération : Si cela est possible, veuillez à placer le conduit de cheminée en inox à l’abri du vent. De plus, un clapet papillon doit être installé sur votre conduit de fumée afin que l’air chaud ne rentre pas à l’intérieur de votre habitation lorsque votre cheminée, poêle ou insert n’est pas en utilisation.

UNE BONNE CONFIGURATION : LA BASE DU CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX

La configuration de votre conduit de cheminée en inox doit permettre une bonne évacuation de la fumée. La hauteur de votre conduit de cheminée double paroi doit être adaptée à la quantité de fumée évacuée ainsi qu’à la température d’utilisation de celui-ci. En effet, plus le conduit de cheminée est haut, meilleur est la pression et donc l’évacuation de la fumée. Même fonctionnement pour le diamètre de votre conduit double peau. Si celui-ci est trop grand ou trop petit par rapport à votre cheminée, poêle ou insert, l’efficacité de l’évacuation de la fumée en est réduite et il y a un risque que des gaz toxiques intègrent votre habitat.

De plus, il est important que le matériau utilise résiste aux conditions météorologiques. Tous nos tuyaux double paroi, sont composés d’acier inoxydable de haute qualité avec une épaisseur de paroi de 0,5mm. Pour toute information complémentaire sur nos tuyaux double peau, n’hésitez pas à nous contacter par email, téléphone ou sur notre live-chat.