Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h            
Swipe to the left

LE CONDUIT DE FUMÉE EN ACIER – LE RACCORDEMENT ENTRE VOTRE POÊLE ET VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX

3 years ago

Afin de raccorder votre poêle ou votre insert à votre conduit de cheminée double paroi en inox, il vous est nécessaire de vous procurer le conduit de fumée en acier adéquat. Les conduits de fumée en acier permettent une bonne évacuation de la fumée. Afin d’assurer une bonne évacuation de la fumée il faut que les critères cités ci-dessous soit respecté.

CONDUIT DE FUMÉE EN ACIER, TUYAU DE FUMÉE, CONDUIT POUR POÊLE OU TUYAU POUR POÊLE – QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Aucune ! Toutes les appellations ci-dessus concernent le même type de conduit ou tuyau de fumée. Peu importe son appellation, celui-ci permet de raccorder votre poêle à votre conduit de cheminée. Ce dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un conduit de fumée pour poêle vous sera indiqué ci-dessous.

Conduit de fumée en acier

Tout d’abord, un conduit de fumée de bonne qualité est toujours composé d’acier, avec une épaisseur de paroi de 2mm. Comme vous le savez sans doute, l’acier est un matériau extrêmement solide tout en étant facile à retravailler. De plus, l’acier est connu pour sa résistance en continu à des températures très élevées.

De la peinture Senotherm est utilisé afin d’augmenter la résistance de votre conduit de fumée à la chaleur.

UN DIAMÈTRE ADAPTÉ À VOTRE POÊLE OU À VOTRE INSERT

Avoir le diamètre adapté est non seulement très importante pour le conduit en inox double paroi mais également pour le conduit de fumée simple paroi en acier. La plupart des poêles à bois ont une buse de diamètre 150mm. C’est notamment le cas pour les poêles ou insert les plus récents. Vous trouvez dans notre boutique en ligne tous les conduits de fumée en acier 2mm, avec un diamètre de 150mm, dont vous pouvez avoir besoin.

LE RAMONAGE DE VOTRE CONDUIT DE FUMÉE ET DE VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE EN ACIER DOUBLE PAROI

Naturellement il ne faut pas seulement ramoner les conduits de cheminée en acier double paroi mais également les conduits de fumée pour poêle ou insert. Si ceux-ci sont trop encrassés cela peut devenir dangereux pour votre santé. Notamment si vous avez un poêle à bois et que le bois n’est pas tout à fait sec lorsqu’il est brulé. Cela implique donc un risque que la suie soit cristallisée dans votre conduit de fumée et que celle-ci provoque un feu de cheminée.

Nous vous conseillons donc fortement de faire ramoner régulièrement votre conduit de cheminée en inox ainsi que votre conduit de fumée en acier.

QUAND DOIS-JE RAMONER MON CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX ?

Un ramonage est nécessaire une fois par an. Celui-ci doit être de préférence réalisé par un ramoneur compétent. Même si cela est possible de le faire soi-même il est nettement plus judicieux de le faire faire par un ramoneur compétent à la fois afin d’allonger la durée d’utilisation de votre conduit en inox mais, plus important encore pour ne pas prendre de risque pour votre santé.