Lun. au Ven. 9:00 à 18:00h - Tel. 04 58 00 17 27          -5% sur tout le site ! CODE: PRINTEMPS               LIVRAISON GRATUITE POUr TOUS LES KITS  
Swipe to the left

Trouver le bon combustible

3 months ago

Pour chauffer votre maison, surtout en hiver, les possibilités sont nombreuses. Surtout dans les pièces communes telles que le salon, où une atmosphère confortable devrait être créée.Pour cela le chauffage ave un poêle reste très agréable , car il diffuse non seulement de la chaleur, mais crée également une lumière agréable.

QUELS SONT LES COMBUSTIBLES ET QUE FAUT-IL CONSIDÉRER ?

conduit de cheminée pour poêle à bois

Si vous possédez un poêle, vous devez faire attention à quelques petites choses. D'une part, le 31 décembre 2017, un nouveau règlement sur les émissions de polluants est entré en vigueur. Cette disposition remplace l'ancienne réglementation selon laquelle tous les générateurs d'air chaud construits avant 1975 devaient être mis hors service. Selon la nouvelle réglementation, les poêles dont la construction est antérieure à 1985 sont concernés et doivent être installés ultérieurement ou mis hors service. Mais il y a aussi des différences dans le choix du carburant. Les combustibles suivants conviennent au chauffage avec une cheminée ou un poêle

  • bois
  • pellets
  • charbon
  • gaz naturel

LE BOIS COMME COMBUSTIBLE

Le bois est considéré comme le combustible classique: depuis des siècles, l’homme chauffe au bois. De plus, le bois est une matière première renouvelable et les bûches utilisées pour le chauffage sont principalement des déchets de la foresterie. Ainsi, le bois est le choix le plus écologique parmi les combustibles et soutient également la foresterie grâce au produit de la vente. Cependant, il convient de noter que le bois n'est pas traité. La loi interdit même d'utiliser du bois traité, comme des meubles anciens, pour le chauffage domestique. Parce que les émaux ou les peintures peuvent provoquer des gaz toxiques lorsqu’ils sont brûlés et entrer dans l’air respirable. Le bois non traité, en revanche, est inoffensif. Le bois de chauffage optimal a une humidité résiduelle maximale de 20% et est séché à l'air. Le bois de chauffage peut être stocké dans votre propre jardin. Ceux qui ne veulent pas acheter le bois de chauffage mais veulent fendre eux-mêmes les grumes devraient le faire entre décembre et février.

CHAUFFAGE AUX PELLETS

À proprement parler, il existe également des granulés de bois. Les petits compacts sont fabriqués à partir de sciure de bois et de copeaux de bois, qui sont produits, entre autres, en menuiserie dans les boiseries en tant que déchets. Une pastille a une longueur comprise entre 2 et 5 pouces et un diamètre d'environ un centimètre. Pour la production des pellets, le degré de sécheresse de la matière première est essentiel. Seul le bois ayant le même degré de sécheresse peut être transformé en pellets. Cependant, il se passe complètement de substances étrangères. La chaleur lors du pressage rend les substances ligneuses telle que la résine dures et agit comme un adhésif qui maintient les pellets ensemble sous forme comprimée. Si vous chauffez avec des pellets, vous devez d’abord vous informer sur un poêle adapté. Les fours spéciaux ont un rabat sur le dos, dans lequel stocker les pellets et ensuite si nécessaire via une bande aller directement dans le four. La cheminée doit également pouvoir chauffer avec des pellets. Lors de la phase de préparation, vous devez absolument savoir si la cheminée est résistante à l'humidité et possède la certification nécessaire. Les pellets sont donc un combustible simple, car non seulement le stockage est simple, mais la fertilité est très élevée et il ne faut commander que quatre fois par an un nouveau combustible.

CHALEUR À TRAVERS LE CHARBON

Le charbon est particulièrement approprié comme combustible si une chaleur permanente doit être générée. Cependant, le poêle doit être approuvé pour les briquettes de charbon. Dans la plupart des cas, les poêles conventionnels ne le sont pas. En plus du chauffage continu, qui offre du charbon, il est également extrêmement écologique. Cependant, il convient de noter que le four, en plus de son aptitude à ce que l'on appelle un feu d'endurance, possède également un bac à cendres, qui récupère les résidus non combustibles.

CHAUFFAGE AU GAZ NATUREL

Les poêles à gaz offrent le plus haut niveau de confort par rapport aux autres combustibles. Parce qu'en chauffant au gaz, vous évitez l'allumage au ralenti et l'allumage du feu, ainsi que l'élimination des résidus de cendres, de suie et de carburant supprimés. De plus, de nombreux poêles avec raccordement au gaz offrent la possibilité d'installer un interrupteur horaire ou de contrôler le débit de gaz par télécommande. Les générateurs d'air chaud à gaz sont également particulièrement populaires auprès des citadins, car aucun espace de stockage supplémentaire n'est nécessaire pour le combustible et les achats sont également éliminés. La seule exigence: il doit y avoir un tubage de sortie de gaz. Ces tubages sont principalement des tuyaux en inox double parois isolés et sont très facilement modernisés.

conduit de cheminée

QUEL COMBUSTIBLE EST LE PLUS EFFICACE?

Dans l’ensemble, il n’est pas possible de déterminer quel carburant est le plus efficace. De nombreux facteurs jouent un rôle dans l'élection et les conditions de la distillerie ne doivent pas être ignorées. Pour les citadins qui ne veulent pas renoncer au romantisme autour du feu de camp, un réchaud à gaz, mais aussi un réchaud à pellets conviendrait parfaitement pour les grands appartements. Si vous chauffez au bois, n'oubliez pas qu'il doit toujours y avoir une réserve de combustible et une capacité de stockage. De plus, le bois convient moins bien comme caloporteur principal car, en comparaison directe, le temps de combustion est faible. Toutefois, du point de vue de la protection de l'environnement, il convient de noter que les pellets conviennent avant tout aux déchets de production et que le bois est une matière première renouvelable.

QUELS COMBUSTIBLES CONVIENNENT À UNE CHEMINÉE EN ACIER INOXYDABLE?

Un conduit de cheminée en acier inoxydable peut être utilisée de différentes manières et convient fondamentalement à tous les combustibles énumérés ci-dessus. En raison de son matériau particulièrement résistant et résistant à la température, un conduit de cheminée de chez Conduit Cheminée CC convient à tous les types de fumée en tant que déclencheur.