Conseils techniques
Flux RSSPosséder une cheminée dans sa pièce à vivre est très agréable, à la condition d’assurer l’entretien du conduit de cheminée et de respecter les mesures de sécurité. Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre entourage, l’entretien du conduit de cheminée n’est pas à prendre à la légère et doit être effectué en temps voulu et par un professionnel.
LA RÉGLEMENTATION À RESPECTER POUR UNE UTILISATION DE VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE EN TOUTE SÉCURITÉ
La réglementation concernant la fréquence et le déroulement du ramonage et de l’entretien de vos tuyaux double paroi en inox est déterminé par le règlement sanitaire départemental. Comme son nom l’indique, la réglementation en vigueur dépend donc du département où vous vous situez. De façon générale, un ramonage est à effectuer 1 à 2 fois par an dont 1 fois pendant la période d’utilisation de votre cheminée, poêle ou insert.
Afin d’obtenir le certificat de ramonage attestant que le conduit de cheminée a été ramoné sur toute sa longueur, il est indispensable de passer par une entreprise ou un professionnel qualifié par l’organisme professionnel de qualification du bâtiment.
Ce certificat doit être précieusement conservé et devra être présenté, en cas de besoin, à votre compagnie d’assurance ou à votre municipalité.
RAMONER SON CONDUIT DE CHEMINÉE : LES AUTRES AVANTAGES
Ramoner son conduit de cheminée n’est pas seulement obligatoire et essentiel sur le point de la réglementation, mais c’est également très utile pour une utilisation efficace et un bon rendement de votre insert, poêle ou de votre cheminée.
Lorsque le ramonage est effectué régulièrement, vous éviter un risque d’incendie provenant de votre conduit de cheminée, mais ce n’est pas tout, c’est également le meilleur moyen de prévenir contre les intoxications au monoxyde de carbone.
Le dernier avantage d’un conduit de cheminée entretenu et ramoné régulièrement est que cela vous permet de faire de précieuses économies. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un conduit de cheminée ramoné permet à la fois un meilleur tirage, mais également un meilleur rendement pour votre appareil de chauffage.
RAMONER SON CONDUIT DE CHEMINÉE : CONCLUSION
Beaucoup de gens pensent que le ramonage est uniquement nécessaire pour les cheminées, mais tel n’est pas le cas ! Le ramonage de votre conduit de cheminée est obligatoire que vous ayez une cheminée, un poêle à bois ou à granules ou même que vous ayez un appareil de chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.
Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre municipalité ou directement auprès d’un professionnel agréé, car la fréquence dépend à la fois du département, mais également de l’appareil de chauffage. Un dernier conseil, ne le faites pas vous-même, car les conséquences d’un ramonage mal effectué peuvent être très graves.
Nous, Conduit-Cheminée CC, sommes constructeur de conduits de cheminée double paroi en inox. Au fil des années l’entreprise nous avons réussi à nous forger une très bonne réputation en Europe et notamment en France et en Allemagne. Vous trouvez dans notre boutique en ligne tout ce dont vous avez besoin c’est-à-dire des conduits de cheminée en inox double paroi ainsi que des conduits de raccordement simple paroi en acier émaillé.
UNE QUALITÉ SUPÉRIEURE POUR VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX
Nous produisons en continu afin de répondre aux demandes de nos clients dans toute l’Europe. La qualité de nos conduits de cheminée en inox répond à des critères très élevés (inox 316L, inox 304) afin de vous garantir un usage efficace et durable. De plus, nos conduits de cheminée disposent d’une épaisseur de paroi de respectivement 0,5 mm ce qui est supérieur à la tendance du marché.
NOTRE GAMME DE CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX
Avec notre large gamme de produits, nous pouvons trouver des solutions adaptées à la fois aux particulier, aux commerçants mais également aux industries. Tous nos conduits de cheminée en inox sont équipés du système Twist-Lock permettant de faciliter le montage d’un conduit de cheminée. Grâce à notre système il est donc très aisément possible de monter soi-même son conduit de cheminée sans avoir à faire appel à un poseur ou un installateur. Ce système de montage est breveté. Afin d’assembler deux éléments il suffit de les visser ensemble de la même façon que lorsque vous fermer votre pot de confiture le matin. Très simple non ?
NOS CONDUITS DE CHEMINÉE : COMPARATIF
La fabrication de nos conduits de cheminée en inox répond à la norme ISO 9001 : 2008 et également à la norme européenne. En achetant votre conduit de cheminée chez nous vous acheter directement chez le constructeur ce qui implique que vous bénéficier de prix très attractifs. En d’autres mots, nous vous proposons des conduits de cheminée double paroi de très bonne qualité à des prix très attractifs car vous ne payez pas les marges que prélèvent chaque intermédiaire entre la production du conduit de cheminée en inox et la vente au client final.
UN SERVICE CLIENT DE QUALTITÉ
L’une de nos principales préoccupations est la satisfaction de nos clients. Nous mettons tout notre possible en œuvre afin d’informer et de conseiller au mieux nos clients grâce à notre expérience dans le métier. Peu importe que vous ayez des questions concernant la réglementation des conduits de cheminée en inox comme par exemple les distances de sécurité ou des questions concernant nos produits tels que la qualité de l’inox ou l’isolation de nos conduits de cheminée, notre équipe Conduit-Cheminée CC, se tient à votre disposition afin de répondre à toutes vos interrogations.
Le ramonage de
votre conduit de cheminée en inox est la base pour entretenir votre poêle à bois.
Celui-ci permet non seulement d’allonger la durée d’utilisation de votre poêle
à bois et de votre conduit de cheminée, de renforcer votre sécurité, mais
également de faire des économies.
POURQUOI RAMONER VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE ?
Le respect des règles concernant le ramonage de votre conduit de cheminée en inox permet de vous assurer une utilisation en toute sécurité et en toute tranquillité. En effet, en respectant la réglementation, vous supprimez le risque d’un éventuel feu de cheminée tout en améliorant le tirage de votre conduit de cheminée. Mais les avantages d’un ramonage régulier ne s’arrêtent pas là. Au fur et à mesure de l’utilisation, de la suie va se déposer dans votre conduit de cheminée et celle-ci empêchera le bon rayonnement de la chaleur dans votre habitation. Il vaut donc mieux ramoner son conduit de cheminée en fonction de la législation plutôt que de chauffer davantage, mais moins efficacement avec un conduit encrassé.
QUE POUVEZ-VOUS ENTREPRENDRE PERSONNELLEMENT ?
Pour une utilisation plus économique et écologique de votre poêle à bois, pensez à ces deux gestes, rapides, mais très efficaces. Tout d’abord, nettoyer régulièrement la suie sur la vitre de votre poêle à bois. Puis, pensez à vider dès que nécessaire le cendrier de votre poêle à bois.
À QUELLE FRÉQUENCE RAMONER VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE ?
D’après la réglementation en vigueur, il est nécessaire de ramoner son conduit de cheminée, deux fois par an, si vous possédez un poêle à bois. Pour la plupart des autres foyers, un ramonage annuel est suffisant. Pour des questions d’assurance, il est nécessaire de faire ramoner votre conduit de cheminée par un professionnel. Le ramonage de votre conduit de cheminée est donc à effectuer deux fois par an, et de préférence, une fois pendant la période de chauffe ou pendant l’hiver. Soyez vigilant lors de la sélection de l’entreprise de ramonage et veuillez noter que seul un ramoneur professionnel est en mesure de vous fournir un certificat de ramonage respectant les normes en vigueur. Ce certificat vous sera demandé en cas de sinistre.
En résumé pourquoi le ramonage de mon conduit de cheminée est-il si important ? Tout simplement, car la suie s’accroche à la paroi de votre conduit de cheminée et que celle-ci est très inflammable et peut donc provoquer un feu de cheminée. Un ramonage régulier vous permet donc de faire des économies, de réduire votre impact sur l’environnement, d’éliminer le risque pour votre santé et également d’obtenir le certificat à fournir à votre assurance en cas de sinistre.
Le bon fonctionnement d’un poêle, d’un insert ou d’une cheminée dépend principalement de trois facteurs : l’appareil, son utilisation ainsi que du conduit de cheminée.
UN FOYER PERFORMANT !
Le premier facteur consiste à choisir un insert, une cheminée ou un poêle performant et, de préférence, de dernière génération. Celui-ci doit être adapté au volume à chauffer et au combustible choisis pour le chauffage de votre intérieur (bois, gaz, pellet, pétrole). Afin d’avoir un foyer performant il faut non seulement choisir le foyer adapté mais également respecter le ramonage annuel ou biannuel (bois).
UNE UTILISATION ADEQUATE !
Afin de profiter pleinement des capacités de son poêle, insert ou de sa cheminée et donc obtenir le meilleur rendement possible, il faut utiliser le foyer avec un feu vif. En d’autres mots, il faut que votre feu brûle toujours à flammes vives. Pourquoi ? Car c’est à ce moment-là que votre foyer à bois est à la fois le plus écologique et le plus économique ! En d’autres termes, un maximum de chaleur pour un minimum de rejets !
Concernant la
combustion du bois, celui doit de préférence être un bois dur tel que le chêne
ou le frêne. Opter pour du bois dur permet d’obtenir un feu vif avec des
braisent qui perdurent dans le temps. De plus, il faut que le bois soit bien
sec et donc stocké à l’abris de la pluie. Un bois ayant séché au minimum deux
ans est l’idéal. Dernier point, il faut que le charge de bois, soit suffisante
lors de l’allumage afin d’atteindre un bon cycle de chauffe.
UN CONDUIT DE CHEMINÉE ADAPTÉ !
Choisir le conduit
de cheminée adéquat est indispensable afin d’obtenir un bon tirage et donc de
profiter pleinement de votre foyer ou de votre poêle. Dans le prochain paragraphe
nous allons vous résumer les éléments qui sont déterminant afin d’obtenir un
bon tirage de votre conduit de cheminée.
Les deux premiers points sont à prendre en compte lors de la configuration et lors du montage de votre conduit de cheminée. Le premier point est la hauteur du conduit de cheminée. Il faut que celle-ci soit en adéquation avec votre foyer ou votre poêle. Le second point est la verticalité du conduit de cheminée. Plus celui-ci est vertical et droit meilleur sera le tirage.
Les trois points suivants sont déterminés par la forme et la composition du conduit en lui-même. Il est très fortement recommandé que le conduit de cheminée soit rond (plutôt que carré) et que le diamètre de celui-ci ne soit pas inférieur à celui de votre poêle ou de votre insert. Il faut absolument que la paroi interne du conduit de cheminée soit lisse afin de ne pas perturber son bon tirage. De plus, afin que la fumée ne refroidisse pas (ce qui mènera à une mauvaise évacuation de la fumée), il est indispensable que le conduit de cheminée dispose d’une bonne isolation.
Dernier point est pas des moindres, un chapeau de cheminée de qualité permettra également de favoriser le tirage de votre conduit de cheminée.
Afin de rendre la configuration d’un conduit de cheminée accessible à chacun, nous avons mis en place des kits que ce soit pour un conduit de cheminée extérieur ou pour un conduit de cheminée intérieur. Vous souhaitez personnaliser votre conduit de cheminée en kit ? Aucun problème, grâce à nos éléments et accessoires en inox !
Nos conduits de cheminée en inox sont conçus à partir de matériaux soigneusement sélectionnés afin de vous garantir qualité et fiabilité. La qualité des matériaux utilisés est très importante afin de vous garantir un conduit de cheminée résistant dans la durée peu importe les conditions climatiques. Mais quels sont plus exactement ces matériaux ? Aujourd’hui parmi les conduits de cheminée de qualité le standard se situe autour de AISI 304 et AISI 316L. Il s’agit d’acier inoxydable résistant à la fois à la corrosion mais également à un feu de cheminée.
COMPOSITION D’UN CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX
Dans les prochaines
lignes vous allez en apprendre davantage concernant l’acier inoxydable utilisé
pour la construction de nos conduits de cheminée en inox.
Nos conduits de cheminée en inox sont construits à partir d’acier inoxydable classé AISI 316L pour la paroi intérieur et AISI 304 pour la paroi extérieure.
QUELLES EST LA DIFFÉRENCE ENTRE AISI 316L ET 304 ?
La principale différence entre ces deux catégories d’acier est la présence de molybdène dans l’inox 316L. Le molybdène permet d’offrir une meilleure protection contre la rouille notamment dans les zones dites « polluées » c’est-à-dire zone industrielle, industrie chimique, etc. L’inox 316L est testé à plus de 1000° et peut-être utilisé en continue à 600°. L’inox 304 dispose d’un alliage de chrome inférieur à celui du 316L mais d’une quantité de nickel supérieur. En d’autres mots, les deux types d’inox résistent à la corrosion mais l’acier inoxydable 316L est plus adapté dans des milieux agressifs.
Un conduit de cheminée en inox se caractérise par une paroi intérieure pouvant aller jusqu’à des températures très élevés tout ayant une paroi extérieure à basse température.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE 444 ET 316L ?
INOX 444 Résistance thermique max continue 850 degrés Carbone: 0,025% Molybdéne: 2% Chrome: 18,5% Nickel: 1% Densité (kg/m3) : 7750 Capacité thermique specifique (J/kg K): 430 |
INOX 316L-1.4404 Résistance thermique max continue 920 degrés Carbone: 0,03% Molybdéne: 2% Chrome: 17,25% Nickel: 11,5% Densité (kg/m3) : 8000 Capacité thermique spécifique (J/kg K): 500 |
CONTRAINTES DE L'INOX 444?
En tant que ferritique, le CS444 est sujet à la croissance du grain dans la zone de soudure touchée par la chaleur. Ainsi, les propriétés de traction, de fatigue et de ténacité à l'état soudé sont relativement pauvres. Lors de la conception du 444 il est nécessaire d’utiliser des métaux d'apport austénitiques tels que les types 308L, 309L ou 316L qui améliorent dans une certaine mesure la ductilité des soudures. Toutes les procédures de soudage doivent néanmoins s'efforcer de maintenir les apports de chaleur minimaux. ( Cependant, le 444 n'est pas sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte). C’est la molybdéne qui génère une bonne résistance à la corrosion. Celle-ci est égale dans ces deux types d’inox 444 et 316L. En effet, l’inox moly ferritique 444 a une bonne résistance aux pics et à la corrosion par crevasses tout comme le 316L. Le 444 contient 18% de chrome et 2% de molybdène. Le chrome au delà de 12 à 13% produit déjà la résistance souhaitée à contrer l’oxydation. Dans les deux inox 444 ainsi que 316L nous sommes à plus de 17%. Le nickel est aussi utilisé afin d’empêcher l’apparition de rouille. Sans nickel, l’acier inoxydable rouille et n'est donc pas inoxydable! Et c'est l'alliage chrome et nickel qui résiste aux températures élevées, qui crée ainsi cette résistance à l'oxydation. Les inox de qualité inférieur au 316L subissent seulement en environnement marin; une corrosion qui apparaitra sous forme de trace de couleur rouille.
Le tableau de classe conventionnelle de résistance à la corrosion trouvé dans la norme DTU 24.1 (paragraphe 4.3.) : "Classe de resistance à la corrosion correspondant à l’aptitude du matériau constitutif de la paroi intérieure à résister aux agressions chimiques des condensats des fumées", nous donne des indictions supplémentaires sur la qualité des matériaux. Ainsi, nous pouvons observer dans le tableau que le 316L utilisé en paroi intérieur chez nous conduit cheminée CC est situé en classe C2 alors que l'inox 444 est en classe C1, classe inférieur puisque C2>C1.
En conclusion, l'inox 444 et l'inox 316L sont assez équivalents même si la composition chimique de l'inox 316L reste supérieur de part sa présence en nickel bien plus importante qui est responsable pour sa non oxidation et sa résistance à la corrosion.
CONDUIT CHEMINÉE CC : LE PARTENAIRE POUR UN CONDUIT DE CHEMINÉE ALLIANT SÉCURITÉ, QUALITÉ ET SOLIDITÉ !
Notre équipe, Conduit Cheminée CC, met la qualité de nos produits au centre de nos préoccupations. Nous vous proposons des conduits de cheminée construits à partir d’inox d’excellente qualité avec un isolation en céramique de 25mm de chaque côté. En tant que constructeur nous sommes fières de la qualité de nos produits et vous proposons donc sans hésitation une garantie de 25 ans sur l’ensemble de nos conduits de cheminée en inox.
Le conduit d’évacuation aussi appelé conduit de raccordement est un élément
important pour l’utilisation d’un poêle à bois. Le rôle du conduit d’évacuation
est, comme son nom l’indique, l’
évacuation de la fumée. Il permet donc d’éviter
que la fumée reste dans votre habitation et mette en danger votre santé et
celle de vos proches. L’évacuation des fumées est réalisée
par dépression naturelle, ceci permet un bon tirage et une évacuation efficace
par la toiture de la maison.
NOS CONDUITS DE FUMÉE EN ACIER 2MM
Nos conduits de fumée en acier simple paroi sont fabriqués à partir d’acier de 2mm d’épaisseur. Afin de rallonger la durée d’utilisation les conduits de fumée, pour raccordement au poêle, sont peint avec de la peinture Senotherm permettant une résistance à des températures élevés. Les raccordements émaillés sont conçus pour tous types d’appareil de chauffage (bois, gaz, charbon et pétrole). Nos conduits émaillés sont équipés d’un emboitement male/femme afin de faciliter l’orientation du sens de pause. Il s’agit de conduits robustes et pratiques permettant de supporter les températures élevées de votre poêle.
LES NORMES À RESPECTER : INSTALLATION D’UN CONDUIT DE RACCORDEMENT
Il est nécessaire de respecter une distance de sécurité de 20cm entre tous matériaux combustibles et un conduit de fumée émaillé. De plus, il est formellement interdit d’utilisé un conduit de fumée en acier simple paroi pour le tubage d’un conduit maçonné existant.
Tout comme les conduits de cheminée en inox, les conduits de fumée en acier doivent également être ramonés deux fois par an, avec au minimum un ramonage pendant la période de chauffe.
NOTRE GAMME DE CONDUITS D’ÉVACUATION
Dans notre boutique en ligne vous pouvez trouver différents conduits d’évacuation dans le diamètre standard, c’est-à-dire 150mm : des tuyaux droits de 25 cm à 100 cm, des coudes allant de 11° à 90°, etc. Vous avez le choix entre des conduits en acier, avec ou sans clapet papillon et avec ou sans trappe d’entretien.
Nos conduits d’évacuation se raccorde très facilement à nos conduits de cheminée en inox double peau grâce à nos adaptateurs et nos réducteur double / simple paroi. La fabrication de nos conduits de cheminée mais également de nos conduits de raccordement est certifiée CE afin de garantir la qualité ainsi que l’étanchéité de nos produits.
Le tubage double paroi peut être flexible ou rigide. Dans le premier cas, il est utilisé pour le tubage d’un conduit maçonné déjà existant et sans le deuxième cas soit pour le tubage d’un conduit droit déjà existant soit sans conduit existant.
Un tubage double paroi permet de garantir une température superficielle inférieure à 30°C tandis que les températures du conduit simple paroi peuvent monter jusqu’à 150°C. Attention, il faut que le tube intérieur de votre conduit soit obligatoirement en inox afin de garantir sa résistance à la corrosion. Un conduit rigide double paroi, composé d’une paroi intérieure, d’une paroi extérieure ainsi que d’une couche d’isolation en laine de roche ou de céramique, permet donc de remplacer un conduit maçonné, mais ce n’est pas le cas d’un conduit flexible.ET PLUS CONCRÈTEMENT QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN CONDUIT DOUBLE PAROI ?
Les avantages du conduit de cheminée double paroi sont très nombreux. Tout d’abord, commençons par les avantages techniques. Un conduit double paroi permet un meilleur tirage de votre conduit de cheminée. En effet, la qualité du tirage est améliorée grâce à une surface interne lisse. Cette même paroi lisse contribue également à sa bonne résistance contre les acides et à la corrosion. De plus, un conduit de cheminée double paroi assure une étanchéité aux gaz de fumées. Et pour finir, le dernier avantage sur le point de vue technique est la garantie contre l’incendie. En effet, l’isolation de vos tuyaux double paroi empêche l’accumulation de bistre dans le conduit de cheminée en inox.
Passons ensuite aux avantages d’un conduit de cheminée double paroi sur le point de vue pratique. En plus d’un meilleur tirage le conduit de cheminée double paroi permet une installation rapide et facilitée sans temps de pause. Avec notre système breveté Twist-Lock, nous pouvons vous garantir un montage encore plus aisé, car il suffit de viser ensemble deux tuyaux double paroi afin de les assembler avant de rajouter un collier de jonction sur l’intersection des deux tuyaux en inox.
Et quand est-il de l’esthétisme ? Nos conduits de cheminée double paroi ont une finition parfaite permettant de l’intégrer parfaitement aux décorations de votre logement. De plus, ils s’intègrent également très facilement à l’extérieur de votre habitation.
Le dernier avantage et pas le moindre est le prix d’un conduit de cheminée double paroi comparé à un conduit de cheminée traditionnel comme le conduit maçonné. En choisissant nos conduits de cheminée double, vous choisissez LA solution alliant facilité de montage, esthétisme, stabilité, et tout cela, en profitant des meilleurs prix du marché et d’une garantie de 25 ans sur tous nos produits en inox. En fonction de vos besoins, vous trouvez dans notre boutique en ligne des kits intérieurs prêt-à-monter, des kits extérieurs prêt-à-monter ainsi que des éléments séparés en inox. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 04 58 00 17 27 ou par e-mail à info@conduit-cheminee.fr
À quelle réglementation doit répondre un conduit de cheminée ainsi que son installation ? Qu’est-ce que la norme DTU 24.1 ? Il n’est pas toujours facile de comprendre la réglementation pour les non-initiés c’est pour cela que nous allons vous expliquer, dans cet article, les principales règles d’installation du DTU 24.1.
UN QUOI CONSISTE LA NORME DTU 24.1 ?
La norme DTU 24.1 est le texte de référence dans le domaine de l’installation des conduits de cheminée. Le DTU 24.1 pose les règles de conception et d’installation des conduits de cheminée ainsi que des tuyaux de raccordement. Cette réglementation permet de garantir la sécurité des personnes vivant dans l’habitation et donc d’éviter tout risque pour leurs santés.
LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES CONDUITS DE FUMÉE
Voici un résumé des principales règles à respecter lors de l’installation d’un conduit de fumée :
- La température en superficie d’un conduit de cheminée ne doit pas dépasser 50°C dans les parties habitables et 80°C dans les parties non-habitables.
- Les dévoiements sont autorisés pour un conduit de fumée individuel, mais sont interdits pour un conduit de fumée collectif. Pour un conduit de cheminée individuel la limite est de deux dévoiements sans excéder 45°.
- La débouché du conduit de cheminée doit être situé au minimum à 40cm au-dessus du faîtage du toit ou de toute partie distante de moins de 8m. Pour un toit terrasse ou pour un toit dont la pente est inférieure à 15° le débouché sera de 1,2m ou 1m au-dessus de l’acrotère.
- La distance de sécurité entre un conduit double paroi et tout matériau inflammable est de 8cm.
- Les traversées de planchers doivent permettre la libre dilatation du conduit de cheminée. De plus, il faut éviter toute jonction d’éléments dans une traversée de plancher.
LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES CONDUITS DE RACCORDEMENT
Un conduit de raccordement est la partie reliant un appareil à un conduit de fumée. Ci-dessus un résumé de la réglementation :
- La longueur maximale d’un conduit de raccordement ne doit pas excéder 3m.
- Un conduit de raccordement peut avoir un maximum 2 coudes. Ces coudes peuvent être de maximum 90° pour tous les appareils sauf pour les inserts à foyer fermé (maximum 2 coudes à 45°).
- La section du conduit de raccordement doit être au moins égale au diamètre de sortie de l’appareil de combustion.
- Le conduit de raccordement ne doit pas traverser une pièce principale du logement ou pénétrer dans des locaux dépendant d’un autre logement.
- La distance de sécurité entre le conduit de raccordement et un matériau combustible doit être équivalent à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement, en respectant un espace minimum de 37,5cm.
Vous souhaitez acquérir un conduit de cheminée isolé double paroi pour un montage intérieur ? Vous vous posez certaines questions concernant le montage ainsi que la réglementation ? Cet article a été rédigé pour vous ! Dans cet article, vous trouverez toutes les pièces nécessaires pour l’installation de votre conduit de cheminée à l’intérieur de votre logement ainsi qu’un résumé des règles et des normes à respecter.

LE MONTAGE INTÉRIEUR DE VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE DOUBLE PAROI
Dans ce paragraphe, nous allons vous détailler le montage d’un conduit de cheminée en intérieur, depuis la sortie du poêle jusqu’au chapeau pare-pluie. Comme vous pouvez le voir sur l’imae ci-contre l’installation d’un conduit double paroi est assez simple.
La première pièce à installer est l’adaptateur double / simple paroi. Celui-ci permet de raccorder soit directement votre poêle ou votre insert, soit un conduit de fumée émaillé en acier à nos conduits de cheminée double paroi en inox. Ensuite, viennent les différents éléments de longueur et pour finir la sortie de toit. Celle-ci comprend tout d’abord le solin de toit, puis la collerette de solin et enfin le chapeau pare-pluie. Nous avons deux différents chapeaux pare-pluie : le chapeau pare-pluie et vent ainsi que le chapeau pare-pluie anti-refouleur.
Et quand est-il des colliers de jonction (colliers de serrage) ainsi que des colliers muraux ? Les colliers de jonction se placent entre chaque tuyau ou élément double paroi en inox et les colliers muraux se placent où vous le souhaitez à condition d’en mettre un, au minimum, tous les trois mètres.
Nous vous proposons également un support plancher permettant de traverser un plancher / plafond en alliant sécurité et esthétisme.
UN CONDUIT DE CHEMINÉE À L’INTÉRIEUR : LA REGLÉMENTATION
Et quand est-il de la réglementation concernant un montage intérieur ? Ci-dessous un résumé des principales règles et normes à respecter :
Le chapeau pare-pluie doit dépasser au minimum de 40 cm le faîtage du toit ainsi que toute construction située à moins de 8 mètres.
Lors d’une traversée de plancher, il faut veiller à ce que la jonction entre deux tuyaux double paroi, ne se situe pas dans l’épaisseur du plancher.
Les distances de sécurité entre la paroi extérieure du conduit de cheminée et tous matériaux combustibles doivent être respectées.
Seuls deux dévoiements de 45° sont autorisés.
NOS CONDUITS DE CHEMINÉE : KITS COMPLET PRÊT-À-MONTER ET ÉLÉMENTS SÉPARÉS
Dans notre boutique en ligne vous trouvez soit des kits cheminée complet prêt-à-monter soit des éléments séparés permettant une configuration personnalisée. Nous avons deux types de conduit de cheminée en kit intérieur. Les kits composés d’un solin de toit en aluminium et des kits composés d’un solin de toit en plomb. Le solin de toit en aluminium est plus économique que son confrère, mais le solin de toit en plomb à l’avantage de s’adapter à tous types de toit.
Nos conduits de cheminée en kit intérieur peuvent être complétés avec des tuyaux double paroi en inox si vous souhaitez rallonger votre conduit. De plus, nous mettons à votre disposition dans notre onglet « éléments double paroi inox » de nombreux accessoires, tels que des coudes, une trappe de ramonage, des éléments de longueurs réglables afin de vous permettre une configuration personnalisée.
Un conduit de cheminée ne respectant pas la norme représente pour vous de sérieux risques et désavantages. Le premier inconvénient est un risque pour votre sécurité et celle de votre entourage et le second principal inconvénient résulte en une efficacité énergétique fortement réduite.

Afin de ne pas se confronter à ces inconvénients le mieux est d’en apprendre un peu plus sur les conduits de cheminée.
Afin de savoir si votre conduit de cheminée respecte la norme, le plus simple est de faire appel à une personne compétente pouvant vous faire un diagnostic. Dans cet article, nous allons vous donner quelques indices à relever afin de vous aider à déterminer si votre conduit de cheminée respecte la norme ou non.
QUELQUES INDICATIONS POUR DÉTERMINER SI VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE RESPECTE LA NORME
Le premier indice est l’âge de votre logement et/ou celui de votre conduit de cheminée. En effet, celui-ci permet d’obtenir une indication sur la conformité du conduit de cheminée par rapport aux normes d’installation en vigueur à ce moment-là.
La deuxième étape consiste à identifier l’installateur et vérifier s’il est encore en activité. Si c’est le cas, vous pouvez vous renseigner sur la certification du conduit, ainsi que sa conformité auprès de celui-ci.
Le dernier indice consiste à relever si le conduit de cheminée a été utilisé auparavant pour un autre appareil de chauffage, comme un autre insert, poêle ou une autre cheminée. Si tel est le cas, il y a de fortes chances que votre conduit de soit pas adapté à l’appareil de chauffage utilisé.
LE MONTAGE DE MON CONDUIT DE CHEMINÉE : LE RESPECT DES DISTANCES DE SÉCURITÉ
Votre conduit de cheminée doit dépasser d’au minimum 40cm toute construction située à moins de 8 mètres. Deux dévoiements de maximum 45° chacun sont autorisés pour la configuration d’un conduit de cheminée respectant la norme. La distance de sécurité entre votre conduit de cheminée en inox et tout autre objet et matériau doit au minimum être de 5cm. Le raccordement en acier, c’est-à-dire le conduit simple paroi entre votre conduit de cheminée et votre poêle est uniquement autorisé dans la pièce où se trouve le poêle. Il faut donc passer le plafond avec un tuyau double paroi en respectant la distance de sécurité de 20cm entre le raccordement en acier simple paroi et le plafond.
Vous souhaitez des informations plus détaillées concernant la configuration ou le montage de votre conduit de cheminée en inox ? Nous sommes disponibles afin de vous donner plus d’informations par email à info@conduit-cheminée.fr ou par téléphone au 04 58 00 17 27.